Invité ce lundi 21 Août 2023 par nos confrères de FiM fm dans l’émission « mirador », le garde des sceaux Alphonse Charles WRight n’est pas allé au dos de la cuillère pour s’adresser à l’ancien bâtonnier Me ohamed Traoré qui lui suggère à rapporter sa décision suspendant deux magistrats de leurs fonctions dans l’affaire Asmaou Diallo.
« Il est qui pour demander à un ministre qui a pris légalement une décision, de revenir là-dessus ? », s’interroge le ministre.
Ett, il enchaine les questions « De quel pouvoir il se fonde pour le dire ? Est-ce que je n’ai pas de conseiller au département ? Est-ce que j’ai besoin de conseils qui dénie la légalité de l’acte du ministre ? Est-ce qu’un ancien bâtonnier doit-il sortir de sa réserve pour dire à un ministre de rapporter sa décision au motif que la décision a été prise illégalement ? C’est son travail ? C’est son devoir ? ».
Dans une colère noire, le garde des sceaux estime que ce n’est pas normal, ce n’est pas son devoir.
Pour lui (le ministre ) l’avis personnel n’engage que celui qui le tient, moi dit-il « je n’entre pas dans les détails. Quand on veut s’ériger en défenseur de la légalité, il faut admettre quand la légalité a été violée. Demander derrière ça, on dit il doit éviter à la justice une nouvelle crise. De quelle crise il s’agit ? », explique Charles Right au micro de nos confrères.
00224623813202
Onetopic84@gmail.com