Après le concours du certificat d’aptitude à la profession d’avocat de 2019 et 2021, des voix se sont levées dans le rang des candidats malheureux pour contester les résultats de ce concours. Sur les 296 postulants, c’est seulement 8 qui ont été admis et 70 affichent leurs désaccords après la publication des résultats.
Sur ce, le barreau accuse ces derniers ( les 70 candidats non admis) d’avoir contacté la presse pour ternir l’image des avocats du barreau.
C’est ainsi, qu’un article a paru, dans les colonnes du site d’information dépêcheguinee.com qui fait état d’un scandale, pratiques douteuses, faux et usage de faux au barreau de Guinée à l’issue du concours.
Outrée par cet article, le bâtonnier de l’ordre national des avocats de Guinée accompagné par des membres du barreau de Guinée et des anciens bâtonniers, a tenu à apporter des éclaircissements à ce qu’il appelle des intoxications par voie de presse afin de restaurer la vérité et d’éclairer l’opinion sur l’organisation des certificats d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA) en Guinée.
Le Barreau de Guinée qui est régi par la loi 014 qui institue en son article 4 les conditions d’accès à la profession d’avocat, est une l’organisation qui défend et surveille les activités des avocats en Guinée dit-on.
Selon Maître Mamadou Souaré Diop, il ( Barreau) est chargé d’organiser chaque un an le CAPA avant le 15 août après un décret d’application de la loi 014 portant réorganisation de la profession d’avocat qui fixe les conditions.
<< Pour ce qui nous réuni, il s’agit des CAPA de 2016 et 202. Mais, particulièrement celui de 2021 qui est contesté.>> précise Maitre Mamadou Souaré Diop bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée.
Dans l’article qui est publié, on reproche un certain nombre d’incohérences dans l’organisation et la composition du jury. Chose que déplore le barreau de Guinée qui estime que ce débat n’a pas sa raison d’être et la démarche des candidats malheureux ne respecte pas les règlements qui régissent la structure.
<<Au lieu de choisir la voie appropriée en la matière, ils ont choisi la voie de l’intoxication.>> a t-il ajouté.
Le barreau de Guinée porte déjà l’affaire devant la Haute autorité de la communication (Hac) contre le journaliste qui a publié l’article incriminé.
Le journalisme en question a été entendu mercredi 23 août 2023 et le Barreau sera entendu ce vendredi.
Il faut signaler que le syndicat de la presse professionnelle de Guinée ( SPPG) s’active dans l’affaire, pour essayer de trouver un terrain d’attente entre les protagonistes.
00224623813202
Onetopic84@gmail.com