Né en 1979 à Dixinn (Conakry) du père guinéen Elhadj Saikou Yaya Baldé qui a été membre fondateur du PUP et conseiller personnel du général Lansana Conté et de Souadou Barry, ce militaire de formation bénéficie des études universitaires et des promotions au Canada. Il dévoile là où tout a commencé
Lisez!
Nous sommes originaire de Tougué. Mais, j’ai grandi à Conakry ( Dixinn). J’ai fait mon école maternelle chez madame Landel qui a enseigné beaucoup de nos aînés cadres. J’ai fait une partie de mon école primaire à la minière à Amilcar Cabral et une partie à Dixinn dans l’ancien établissement appelé école Bora.
J’ai fait le collège aussi à Dixinn à l’école qui s’appellait la fontaine qui a présentement changé de nom. C’est là que j’ai eu mon BEPC en 1996. Mon lycée je l’ai fait à Saint Georges, option sciences mathématiques. Je tiens à préciser que j’ai échouer une fois au Bac. Ceci, pour montrer aux élèves que L’échec n’est pas une fatalité. C’est de ne pas se relever qui est un problème.
Donc j’ai eu le courage de reprendre et avec le courage, Dieu m’a aidé à avoir les deux bacs 1999-2000. Je suis resté un an pour des préparations avant c’était des concours pour entrer à l’université et entre temps, je faisais mes démarches pour le Canada. Et en 2002, j’ai eu la chance par le biais de mon père qui m’a inscrit dans une université canadienne pour terminer mes études universitaires.
Là, j’ai fait licence en administration des affaires spécialisation logistique à l’université du Québec. Après mes études universitaires, j’ai travaillé dans l’éducation dans le système éducatif canadien comme chargé de cours dans une école primaire dans la province Nouvelle-Ecosse et au Manitoba dans la ville de winnuiped toujours dans l’éducation.
Ensuite, j’ai eu la chance d’être enroulé dans l’armée canadienne après des enquêtes de sécurité sur ma personne. Donc en 2012, j’ai été approuvé et enroulé comme militaire de rang, technicien en approvisionnement et j’ai signé un contrat de 3 ans avec eux.
Au terme de ses 3 années de contrat dans l’armée canadienne, Louda Baldé revient au pays ( Guinée) pour des raisons familiales.
En 2015, mon père est tombé malade, j’ai pris une mise en disponibilité pour un an. En Guinée, je voulais intégrer l’armée mais j’ai fait face à d’énormes problèmes qui m’ont empêché d’être dans l’effectif.
Pendant ce temps, j’ai mis en place une petite entreprise dans le Nettoyage pour éviter de rester sans rien faire. Là aussi, j’ai rencontré d’énormes obstacles dans l’acquisition des marchés.
Un jour, je me suis dit, d’utiliser les relations de mon père et mes petites expériences dans la politique car c’était nous qui mobilisions les militants aux premières heures du PUP de créer mon propre parti politique.
C’est ainsi, avec les anciens amis du PUP on a décidé de créer le PUR c’est pourquoi vous avez tendance à confondre le PUP avec le PUR qui est en quelque sorte le fils du PUP.
En août 2020, on a soumis toute la documentation pour être un parti légal mais à cause certainement de mon engagement politique et mon nom de famille (Baldé), j’ai rencontré un blocus dans l’obtention de l’agrément du parti au temps du régime d’Alpha Condé.
Espérant l’avoir dans les jours avenir, je demande au MATD de respecter les règles de jeux.
Ainsi, Louda Baldé et ses pairs dans le parti du renouveau et du progrès se fixent comme odjectif dans le cadre de leur projet de société, la qualification de l’éducation, la valorisation du secteur primaire ( agriculture, l’élevage et la pêche), la qualification du système de santé et la valorisation des conditions de vie de l’ensemble des population y compris les Journalistes.
00224623813202
Onetopic84@gmail.com