Chers lecteurs, ce nouveau numéro de votre rubrique loupe-sur elles s’intéresse à Kadiatou Tounkara activiste de la société civile présidente de l’ONG jeune pour jeune pour la citoyenneté. Elle est également la directrice générale de l’entreprise K groupe service.
Elle est mieux placée pour parler d’elle même sur ce, lisez!
Je suis née en Côte d’Ivoire et grandi en Guinée. j’ai fait mes études en Guinée du primaire à l’université. Je suis diplômée en science comptable. J’ai commencé à travailler en 2017, avec une entreprise en tant que responsable marketing. Également j’ai travaillé dans l’entreprise d’un cousin au poste secrétaire générale.
Après l’obtention de mon diplôme, j’ai travaillé pour une entreprise de location des voitures. j’étais la directrice de ressources humaines. Et, après j’ai migré vers une autre entreprise, d’où j’étais employé en tant que directrice de ressources humaines et j’ai monté de grande de directrice générale. C’était en 2020, J’ai décidé de ne plus travailler pour une entreprise. Ainsi, J’ai créé ma propre entreprise. Comme j’ai eu de l’expérience durant ces deux ans en location , J’ai orienté mon entreprise dans ce sens. Mon entreprise a un an 6 mois d’existence.
Activiste de la société civile
C’est la société civile qui a ouvert les portes du milieu professionnel pour moi, parce que c’est quand j’ai créé mon entreprise que j’ai eu une ouverture. J’ai travaillé aussi avec une ONG internationale dénommée » Mérite internationale de la jeunesse où j’ai occupé le poste responsable de la formation et le partenariat. J’ai formé assez de jeunes à l’intérieur du pays avec cette ONG.
Après le mérite qui évolue dans 145 pays , J’ai mené beaucoup d’activités avec des coalitions et d’autres organisations.
Les prix obtenus dans le social
J’ai eu le prix de meilleure activiste de la société civile par une organisation panafricaine basée en France. J’ai eu aussi un autre prix, les femmes modèles d’Afrique.
Ainsi, J’ai eu beaucoup d’autres satisfecits pour édifier ma lutte pour la citoyenneté et la couche féminine. J’ai été nommée aussi J- Award .
Études et activiste
Ça n’a pas impacté seulement que, parfois j’avais de contre temps. Par fois on peut organiser des activités qui peuvent coinsider avec les cours. Mais j’avais toujours une stratégie de me rattraper avec les amis.
Je suis fière de moi
Je suis fière de moi pour ce que j’ai accompli jusqu’à là parce que l’occasion n’est pas donnée à toute jeune fille d’avoir tel parcours, de se distinguer parmi tant d’autres. Et, je vous assure que c’est le début du commencement parce que ce que j’ai fait est peu par rapport à ce que je prépare à l’avenir.
Conseil pour les jeunes filles
Les jeunes filles doivent sortir dans leur zone de confort et arrêter de se victimiser et d’affronter la réalité Africaine. Pour cela, il faut beaucoup de sacrifices. La femme doit considérer son travail comme son premier mari. La femme doit prendre soin d’elle, elle doit être automne, de se faire belle, parce que l’homme n’a jamais satisfaits tous les besoins de la femme.
Ce qui m’a beaucoup marqué dans mes activités
J’ai compris depuis que j’ai commencé mes activités de la société civile, il y a des femmes qui en ont besoin de mes conseils.
A travers ma lutte certaines femmes parviennent à saisir l’opportunité et elles me prennent pour modèle.
00224623813202
Onetopic84@gmail.com