Au lendemain du 5 septembre 2023, Conakry rime au rythme habituel, contrairement à la journée d’hier qui était divisée entre manifestations de soutien pro, et les anti- CNRD ou ceux qui se méfient de tout commentaire sur la gestion de la junte militaire.
Sur la route Fidel Castro, la circulation des personnes et de leurs biens se fait sans entrave. Tout au long de cet axe, où nous avons interrogé certains citoyens sur la gestion du président de la transition et son équipe, chacun y va de son commentaire.
Ali Keïta qui a répondu à nos questions pense que l’arrivée des militaires au pouvoir a été un acte libérateur pour le peuple de Guinée. <<L’avènement du CNRD a été un remède aux nombreux problèmes de gestion auxquels la Guinée était confrontée.>> a t-il soutenu.
Quant à Moussa Magassouba qui se trouvait juste à côté, salue lui-aussi les réalisations des infrastructures routières qui sont visibles partout. <<Ce qui me plaît dans tout ça, c’est la rapidité avec laquelle les travaux sont en train d’évoluer. En deux ans, nous avons plusieurs quartiers qui sont aujourd’hui désenclavés. >>
Le bilan du CNRD n’est pas seulement rose aux yeux d’autres citoyens. Certains comme Fodé Soumah qui apprécie pour un premier temps les routes réalisées, pointe du doigt la lenteur de certains dossiers judiciaires et l’interdiction des manifestations sur les places publiques.
<<C’est vrai que la priorité des autorités actuelles, c’est la réalisation des routes. Mais ce qu’il faut savoir, il y a plusieurs guinéens qui dorment injustement à la maison centrale. Et cela impact négativement l’image du pays à l’international.>>
Mamadou Kouyaté lui porte son analyse sur le volet économique. Il se réjouit de la stabilité de la monnaie guinnéenne comparativement à certains pays de la sous-région.
<< Les autorités de la transition ont su travailler pour la stabilité de notre franc guinnéen par rapport à la devise. L’autre chose remarquable, c’est le passage de la Guinée des pays en voie de développement vers ceux à revenu intermédiaire. >>
Ainsi donc, les autorités de la transition ont encore une année devant elles pour impressionner les guinéens.
Il faut préciser que toutes les personnes interrogées sollicitent que le CNRD organise les élections à la fin du délai qui lui est accordé par la CEDEAO afin de passer le pouvoir aux civiles.
Onetopic84@gmail.com
00224623813202