La Fédération Nationale des Boulangers et Pâtissiers de Guinée était face à la presse ce mardi 12 septembre 2023 à Conakry pour parler de la Situation de la Fédération, niveau de collaborateur avec les partenaires.
La fédération dit envisager une marchandise de développement en Guinée et promouvoir l’attraction de la filière pain au niveau national et internationale.
Elle compte dit-elle, mener des démarches au niveau de l’Etat et des partenaires pour la modernisation de la filière.
« Renforcer la capacité des jeunes boulangers;
Renforcer l’autonomie at ion des femmes ;
Diversifier les produits de la pâtissière et de promouvoir la bonne qualité des produits;
Procéder à l’identification et l’immatriculation des boulangers dans l’ensemble du territoire national.
Protéger l’environnement en luttant contre le réchauffement climatique en remplacement des bois au profit du courant électrique dans la fabrication du pain.
Lutter contre le chômage la faim et l’exode rural, l’immigration clandestine tout en créant de l’emploi à la jeunesse … », a fait savoir Mamadou Adama Diallo président de la fédération.
De son son côté, l’inspecteur régional du ministère du commerce, de l’industrie et de petites et moyennes entreprises a indiqué que les instructions ont été données par les autorités de la transition au ministère du commerce pour réglementer les différentes filières d’où est né la fédération Nationale des Boulangers et Pâtissiers de Guinée.
C’est pourquoi selon lui, « vous avez constaté que secteur du commerce avec la chambre du commerce avec 17 ans de tentative d’organisation n’a pas été effective , mais nous avons réussi aujourd’hui à organiser ce secteur et vous avez aujourd’hui la chambre du commerce après 17 ans d’absence », a indiqué SEKOU Bakari Camara inspecteur régional du commerce de l’industrie et de PME.
00224623813202
Onetopic84@gmail.com