La Cérémonie officielle de la pose de la première pierre de la construction de la caserne de la protection civile de Tombo dans la commune de Kaloum a eu lieu ce mercredi 13 septembre 2023.
C’est le premier ministre chef du gouvernement qui a procédé à la pose de la Pierre. Le projet vise dit-on à renforcer la capacité d’intervention de sapeurs-pompiers en cas d’incendie, pour garantir une meilleure protection des populations.
Il est financé par le gouvernement guinéen à travers le Budget National du Développement (BND).
Pour le ministre de la sécurité et de la protection civile, ce projet est une première depuis la refondation de l’Etat le 2 octobre 1958.
« c’est la toute première fois que la protection civile guinéenne bénéficie d’une attention d’envergure légale », a souligné Bachir Diallo.
Selon le général à la retraite, ce projet va couvrir le grand Conakry, c’est à dire l’ensemble des communes urbaines de Conakry jusqu’à maneyah avec 5 casernes modernes et le quartier général de la direction de la protection civile.
« Depuis la prise du pouvoir du colonel Mamadi Doumbouya notre département a entrepris des réformes d’un minimum d’infrastructures et d’équipements adéquats afin que celle-ci demeure strictement aux rôles des missions du département.
Le présent projet s’inscrivant dans ces réformes, s’insère dans la continuité de la mise en œuvre du plan d’action opérationnel c’est à dire d’ôter les sappeur pompiers à l’image de la police nationale d’infrastructures modernes équipées », a ajouté le ministre Bachir en disant que c’est le début du lancement d’une série d’infrastructures au profit de la protection civile sur toute l’étendue du territoire.
De son côté, le Directeur Général de la protection civile, est convaincu qu’à l’issue de la construction et de l’équipement de ces casernes, les sapeurs-pompiers de Guinée, seront davantage plus proches des populations.
« A la base, ils sont appelés à protéger quelle que soit l’ampleur des risques ou des catastrophes. C’est un geste que nous apprécions à sa juste valeur. C’est pour quoi au nom de l’ensemble des fonctionnaires de la protection civile, nous nous engageons à accompagner l’entreprise pour le respect du délai d’exécution des travaux », a souligné colonel Mohamed Camara.
Pour sa part, le représentant du projet EPiC. S. A, a rassuré que les casernes qui seront construites seront au point de la technologie offrant un espace favorable aux équipes de la protection civile.
« La caserne de Kaloum Bâti sur un terrain de 4000m2, se compose de plusieurs espaces chacun constituant de son efficacité . Il s’agit d’un bâtiment principal de 820 m2 qui va comprendre le stationnement des véhicules la zone de stockage , il y a le quartier des pompiers qui compte tenus de longues périodes qu’ils passeront ici, on s’est assuré que ce quartier comprend des chambres, des douches de tout ce qu’il faut pour permettre à la protection civile de fonctionner de manière optimale.
Il y a un bloc administratif qui va concentrer l’essentiel des services mais principalement une salle de concours qui est le véritable cœur de la caserne et à l’endroit où les appels urgences seront gérés.
Il est prévu aussi d’avoir une salle de formation où les pompiers pourront avoir des formations en continuelles permettant de se mettre à jour sur les dernières techniques et technologies d’interversion.
Il est également prévu une zone spéciale pour consacrer l’autonomie des casernes qui va les permettre à une autonomie à nous et à produits carburants. Il y aura la Cour d’entraînement pour permettre aux officiers et aux équipes de la protection civile au cœur leur formation en continue », a fait savoir Mamadou Cellou Barry.
00224623813202
Onetopic84@gmail.com