Ce mardi 19 septembre, plusieurs journalistes guinéens des médias publics et privés ont été reçus par l’ambassadeur des États-Unis à sa résidence à la cité ministérielle. Une manière pour Troy Fitrell de <<célébrer>> le travail acharné fait par les hommes de média pour promouvoir la démocratie, l’État de droit, et les droits de l’homme en Guinée. Il salue et encourage le <<dévouement inébranlable des journalistes à préserver les valeurs du journalisme.>>
À cette occasion, le diplomate américain a offert un dîner à ses hôtes au cours duquel plusieurs actions, à l’initiative de l’Ambassade des États-Unis ont été annoncées dans le cadre de soutenir des journalistes guinéens au courant de l’année 2024.
<<Tout d’abord, nous investissons 225 000 dollars dans des opportunités de formation au cours de l’année à venir, ce qui profitera à près de 100 journalistes de Guinée et de la région.
Deuxièmement, nous lançons les Prix de l’Ambassade des États-Unis pour le Journalisme afin de célébrer l’excellence au sein des médias guinéens.>> dévoileTroy Fitrell, ambassadeur des États-Unis en Guinée.
Ces programmes bénéficieront selon des initiateurs, à plus de 80 journalistes guinéens et à une douzaine d’autres venant des pays voisins, comme le Tchad, le Mali, le Niger, le Sénégal, et la Côte d’Ivoire.
<<ces programmes de formation comporteront 11 000 dollars de subventions pour des reportages individuels et collaboratifs pour certains participants. Avec un mentorat dédié, ces subventions permettront aux journalistes de mettre en œuvre leurs nouvelles compétences pour produire des rapports basés sur des preuves sur des sujets critiques affectant leurs communautés. De plus, cette initiative favorisera un réseau de journalistes formés, encourageant la collaboration et l’échange de connaissances trans-frontaliers.>> affirme Alexander Hunt, responsable des affaires publiques à l’Ambassade des États-Unis.
Le rôle des journalistes pour le respect et la Vulgarisation de la démocratie est capital. À ce titre, l’ambassade des États-Unis par la voix de son premier responsable, se dit demeurer résolument engagé à favoriser un environnement propice au journalisme, où le travail inestimable est à la fois valorisé et respecté. << j’attends avec impatience de célébrer de nombreux succès à venir à mesure que nous poursuivons notre voyage transformateur vers un avenir plus lumineux.>> a indiqué Troy Fitrell ambassadeur des États-Unis en Guinée.
Dans cette lancée, huit (8) catégories de Prix de l’Ambassade des États-Unis pour le Journalisme pour célébrer l’excellence au sein des médias guinéens a été présentées. L’objectif, dit-on, est d’inspirer et de motiver une nouvelle génération de journalistes déterminés à maintenir les normes les plus élevées d’intégrité, de responsabilité, et de précision dans leur reportage. Ces prix concernent les domaines du journalisme comme:
1.Service Public en Journalisme, 2.Reportage d’Investigation,
3.Rédaction de Reportages, 4.Rédaction Éditoriale,
5.Reportage Visuel,
6.Reportage Audio,
7.Courage en Journalisme et
8.Femmes dans le Journalisme
Pour bénéficier ces prix, <<les candidatures doivent être des œuvres publiées en Guinée pendant 2023 et doivent provenir d’un journal, magazine, service de radio ou de télévision, blog, service de presse, ou site d’actualités guinéen qui publie régulièrement.>> précise, Alexander Hunt, responsable des affaires publiques à l’Ambassade des États-Unis.
Onetopic84@gmail.com
+224623813202