- Des échanges ont eu lieu entre des journalistes guinéens et Dr. Arnaud Kurze, Associate professeur de Droit à l’université de Montclair State University, Expert en Justice transitionnelle qui est en séjour en Guinée.
Des échanges qui ont porté sur des questions liées à la conduite de la transition, l’environnement, rôle du journaliste, rôle de la femme journaliste en période de transition…
Au cours des débats, chaque journaliste a donné son point de vue par rapport aux questions citées ci-haut.Ce professeur de Droit est en visite en Guinée à travers le programme foolbride.
Avant de recevoir les journalistes ce jeudi 21 septembre, une rencontre a été préalablement faite entre lui et des femmes en politique dans le cadre de la transition et les élections qui devront avoir lieu très prochainement dans le pays.
« Je repars avec beaucoup d’espoir parce qu’on a travaillé dur avec ces jeunes femmes dynamiques. J’ai rencontré prèsque deux cent personnes au cours de cette courte visite et beaucoup d’échanges importantes qui étaient envie de voir qu’elle est la vision du pays à travers des professions différentes.
Il y a les journalistes, des jeunes filles à travers la vie associative, j’ai travaillé avec des acteurs dans l’espace publics et associatif qui s’occupent des questions climatiques mais aussi environnementale », a fait savoir Dr. Arnaud Kurze dans l’enceinte de l’ambassade des États-Unis à Conakry.
À travers ces échanges, ce professeur de Droit à l’université de Montclair State University, dit constaté que la Guinée est jeune et que l’avenir de ce pays devrait être dans cette jeunesse à travers le politique mais aussi dans le domaine socioéconomique.
» Vu que mon but était le rôle de la femme et surtout l’accès en politique , j’étais ravis de voir que lorsque, j’ai fait une visite sur place, des associations et des Partis politiques, les femmes ont beaucoup de travaux à faire.
Mais , l’échange avec vous( journalistes ) aujourd’hui, m’a rassuré que vous, en tant que homme de média vous devriez prendre conscience du rôle de la femme entre vous que la société puisse engendrer une transition pacifique et durable à travers des piliers clés.
C’est à dire, si on a un gouvernement de transition, ça ne veut pas dire que la presse n’a pas de rôle. Elle a un rôle très important et c’est à vous de forcer cette loi pour que votre voix soit entendue dans un processus transparent qui respecte les normes « , a précisé Dr. Arnaud Kurze.
La Guinée a cet espoir et la richesse de l’humanité du peuple et des citoyens a retenu Dr. Arnaud Kurze en promettant de revenir entre temps et continuer la collaboration avec la presse.
» je vais tout faire pour que je puisse revenir entre temps on va continuer notre collaboration à travers le monde virtuel en renforçant les opportunités à travers l’Internet .
C’est avec un grand espoir que je continuerais ma conversation et mes échanges avec vous », a-t-il promit.
00224623813202
Onetopic84@gmail.com