Le 28 septembre 2009 au stade de Conakry, plusieurs personnes ont été violemment réprimées par les forces de sécurité à la suite d’une manifestation contre une éventuelle candidature à l’élection présidentielle du présent de la transition d’alors Moussa Dadis Camara.
De nombreuses personnes sont victimes des violences sexuelles.
Pour soulager ces victimes, un programme de mesures réparatrices Intérimaires pour aider les survivant à reconstruire leur vie en l’absence de réparations fournies par l’État a été créé par l’OGDH-AVIPA. Il s’agit d’un Centre pour les surveillants des survivantes.
Les Donateurs potentiels du projet sont Ambassades de France (y compris l’Agence Francaise de Developement Allemagne, UK, USA, EU, Haut Commissariat aux Droits de l’homme (Nations Unies).
Ce centre se trouve à Maferinyah dans la commune de Coyah et sera inauguré le 28 septembre prochain a annoncé les initiateurs.
» Pendant la durée du projet, de nombreuses mesures réparatrices intérimaires ont été mises en place d’origine financière couvrant différents projets, les frais de scolarité accompagné de formation sur la gestion financière notamment, et aussi un fonds médical et psychologique permettant des thérapies individuelles, de groupe et familiales, des opérations et traitements médicaux. Ces mesures, individuelles, ont ensuite été complétées avec des mesures collectives.
Un livre de témoignages survivant.es a été publié en décembre 2021 lors d’un lancement public à Conakry et le centre pour survivantes sera inauguré le 28 septembre 2023 à Maferinyah », a souligné Souleymane Camara de l’association AVIPA lors d’une rencontre avec les médias ce samedi 23 septembre 2023.
00224623813202
Onetopic84@gmail.com