Ce 03 octobre 2023 est prévu pour rentrée des classes sur toute l’étendue du territoire national en République de Guinée.
C’est, selon le communiqué du ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation.
Une rentrée scolaire qui intervient dans un contexte économique difficile pour les ménages qui se plaignent de la cherté de la vie.
Des pères et mères de familles dénoncent la hausse de frais de scolarité dans les écoles privées de Conakry, des fournitures scolaires mais aussi d’une condition de vie très difficile.
« Cette année ça ne va pas », a entamé Abdoulaye Bah père de 6 enfants tous élèves .
Selon lui, même un crayon, il n’a pas payé parce que, justifie-t-il, économiquement ça ne marche pas.
» je n’ai rien payé en ce qui concerne fournitures scolaires, je me demande comment m’en sortir cette année.
Je suis menuisier de profession mais, les choses ne marchent plus comme d’habitude, c’est vraiment compliquée la situation, même le mangé, on gagne difficilement », a laissé entendre Abdoulaye Bah.
Pour cette mère de famille que nous avons interrogé toujours dans la commune de Ratoma, nous a fait comprendre qu’elle a perdu son mari depuis trois ans.
Cette dame est mère de deux enfants, craint ce que ses enfants n’abandonnent les études par manque de moyen.
« Cette situation me rend folle. Quand je me rappelle qu’il n’y a même pas une semaine qui reste d’ici l’ouverture, c’est la tête qui me fait mal. Je me demande comment faire pour que mes enfants puissent aller à l’école. C’est très dûr de voir son enfant à la maison pendant que les autres enfants sont à l’école tout ça par manque de moyen.
Je prie Dieu de me venir en aide. », se lamente Maimouna Sow.
Si les parents d’élèves trouvent la situation compliquée à l’approche de l’ouverture des classes, les vendeurs des fournitures scolaires se plaignent de leur côté du manque des clients.
»Ça ne marche pas, on ne sent même pas qu’il y a l’ouverture des classes tellement que les clients sont rares. Ils viennent seulement pour demander les prix mais ils n’achètent pas, le moment est vraiment dûr », se plaignent Ousmane Camara.
00224623813202
Onetopic84@gmail.com