Les cours sur l’investigation numérique, initiés pour les Journalistes, techniciens, blogueurs, éditeurs et responsables de médias se poursuivent à l’ambassade des États-Unis de Conakry.
Comme toujours, les participants présents ce jeudi 05 octobre, découvrent une nouvelle application WayBack Machine qui favorise la vérification des captures d’écran des informations concernant une page et la géo-localisation des images à partir de Google maps.
Ibrahima Sory Diallo facilitateur de la séance parle de l’importance de cet autre logiciel qui aide à crédibiliser le travail du journaliste.
<< Dans ce cours, on a découvert une application qui nous permet de capturer une image déjà publiée et de la sauvegarder au cas où elles sera supprimée.Ensuite, comment géolocaliser une image pour savoir son authenticité, où et quand et par qui elle a été publiée en premier>>
Pour lui, ce cours permet dorénavant aux participants de sauvegarder une image, pour éviter de se tromper et induire en erreur.
C’est la même approche qu’a Lamine Sylla qui met un accent sur l’importance des images pour les Journalistes.
<<Nous, nous travaillons avec les images. Si on n’arrive pas à vraiment vérifier les images, cela pourrait nous décrédibiliser car en tant que journaliste, nous sommes censés donner les informations avec toutes les précisions et rassurance possibles. C’est en cela l’importance de ce cours.>>
Cette formation qui se tient tous les jeudis à l’ambassade des États-Unis, est une opportunité offerte à tous les journalistes et autres acteurs de l’information leur permettant de vérifier et authentifier les informations avant de les mettre sur la place publique.
Onetopic84@gmail.com
+0224623813202