La surcharge des passagers dans les véhicules de transport en commun devient de plus en plus récurrente sur tous les axes routiers en Guinée avec souvent des conséquences très néfastes.
Les conducteurs des bus, minibus et taxis sont en ligne de mire dans cette pratique pour maximiser leurs gains sans se soucier de la sécurité des personnes et de leurs biens qu’on transporte d’un point A à un point B.
Dans les taxis de cinq (05) places, il est fréquent de voir deux (02) personnes à côté du chauffeur au lieu d’une personne et 4 personnes en arrière au lieu de 3 personnes exigées par les autorités en charge des transports. Dans cette situation de surcharge, les passagers voyagent dans conditions difficiles au point de contracter des crampes au niveau des pieds parce qu’ils serrés comme des sardines.
Une pratique très dangereuse pour la vie des passagers. Des fois, dans les véhicules de long voyages notamment sur l’axe Conakry-Boké, le chauffeur pose un coussin au niveau du frein à main sur lequel le passager s’assoit. Pendant la conduite, il (chauffeur) a même du mal à changer la vitesse du véhicule. Chose qui pourrait, dans certaines circonstances, provoquer des cas d’accidents.
Interrogé, Mohamed Traoré, conducteur, s’explique : « On fait des surcharges pour gagner plus de bénéfices, les guinéennes sont trop gros surtout les femmes sinon quand on prend des passagers qui n’ont pas de poids on n’ rien à craindre. »
De son côté, Madame Safiatou Camara rencontrée à bord d’un véhicule en partance pour Boké, parle de sa mésaventure: « Je suis très coincée là où je suis assise, j’ai même des crampes au niveau de mes genoux. Je demande aux autorités de prendre des mesures pour interdire cette pratique qui est souvent la cause des accidents de la circulation. »
00224623813202
Onetopic84@gmail.com