Mohamed Aly Fofana 16 ans au moment de faits et nouveau lycéen, est l’une des victimes de massacres du 28 septembre 2009. Il était à la barre ce mercredi 18 octobre 2023.
Dans son reçu, il dit avoir reçu une balle au niveau de la main. Transporté à l’hôpital national Donka par des agents de la Croix-Rouge, Mais, vu l’atmosphère sur les lieux, il a préféré se coucher à Ignace Deen un hôpital situé dans le centre ville de Kaloum où il a été hospitalisé durant trois semaines et deux jours malgré la présence de punaises dans son lit d’hôpital.
Par ailleurs, ce jeune victime, déclare avoir été violenté physiquement et verbalement par le ministre de la Santé d’alors, le Colonel Abdoulaye Chérif Diaby figurant parmi les accusés dans cette affaire. « dans la salle où j’étais alité, le ministre m’a demandé pourquoi j’étais sorti. Je lui ai dit que je partais au meeting.
Je lui ai dit que j’ai le profond regret parce que je viens d’avoir mon BEPC. Je me suis préparé pour aller suivre mes cours. Ensuite il m’a dit que ce ne sont pas les Kalachnikov qui sont responsables de ma blessure, puis il a mis son doigt sur mon front.»
Toujours, durant son séjour à l’hôpital Ignace Deen, monsieur Fofana dit avoir vu des militaires embarquer des cadavres dans les camion pour la haute banlieue sans connaître le motif.
« iIs (militaires) chasser tout le personnel à la morgue pour prendre les cadavres destination vers la haute banlieue. Même les riverains peuvent témoigner parce que c’était la journée entre 14h-15h », indique-t-il.
00224623813202
Onetopic84@gmail.com