Le cancer du sein et du col de l’utérus devient de plus en plus inquiétant pour la couche féminine.
En Guinée, selon les statistiques, en 2022, on a enregistré 700 cas de cancers du sein et 400 décès. Et, 2300 cas de col de l’utérus dont 1800 décès.
Ces chiffres très inquiétants interpellent plusieurs acteurs sociaux culturels du pays.
C’est dans ce cadre que, la jeune Chambre internationale Conakry trésor qui est une structure qui évolue dans la citoyenneté, a initié un projet de sensibilisation en partenariat avec le centre régional francophone de formation à la prévention des cancers.
A Bonfi dans la commune de Matam , la JCI Conakry trésor était ce mardi 31 octobre devant les couturières et coiffeuses pour leur expliquer le danger et la prévention des cancers.
« L’initiative de cette cérémonie c’est de clôturer le mois d’octobre sous le signe d’octobre rose en lien avec le cancer du sein et du colle de l’utérus.
Aujourd’hui nous sommes venus sensibiliser les jeunes dames afin qu’elles puissent participer à la journée de dépistage que nous organisons ce mercredi les informer sur la maladie », indique Fode Karamoko Kaba président exécutif de la jeune Chambre internationale.
Dr Aminata Sacko médecin radiologue était parmi celles qui sensibilisaient ces jeunes dames.
« On est venu sensibiliser les jeunes dames dans les ateliers de couture et coiffure pour leur expliquer comment elles peuvent éviter les risques qui peuvent compliquer leur vie.
Ces risques sont entre autres: le risque du cancer du sein et le le risque du cancer gynécologique. Comment se tenir depuis l’apparition de premières règles , jusqu’à l’accouchement et prôner tout ce qui est patience et abstenance. Et, surtout l’allaitement maternel. Et aussi utiliser le préservatif au cas contraire », dit-t-elle.
Fatoumata Bangoura couturière l’une des bénéficiaires dit:
« ce qu’ils ont exposé aujourd’hui devant nous, était très important. Il s’agissait du cancer du sein et du col de l’utérus, comment contracter et éviter cette maladie avant qu’il soit trop tard « .
00224623813202
Onetopic84@gmail.com