Sous l’invitation de la structure CERC, en collaboration avec des ministères de la Promotion Féminine et du Plan, Roseline LAYO, est à Conakry pour un concert humanitaire dénommé << Halte aux violences faites aux femmes .>>
A la veille de cet évènement, la chanteuse, l’artiste compositeur explique pourquoi elle a accepté d’associer son image à la thématique de cet événement.
Pour Roseline LAYO, quand on parle de violences faites aux femmes, automatiquement, quand tu es femme, tu te sens concernée . Avant de rappeler que, elles qui sont dans les foyers, aujourd’hui, c’est quelque chose (violence) qu’elles voient tous les jours.
<< Même sur les réseaux sociaux, on voit des femmes battus, qui se plaignent en longueur de journée, il y a même des ONG qui se créent pour sensibiliser des hommes à ne plus battre les femmes.
On a pas les mêmes forces, si souvent les hommes aiment qu’on s’assayent pour parler, souvent accepter aussi qu’on assaie pour s’expliquer ce qui ne vous plaît pas, pour qu’on vous demande pardon.
J’ai vécu une scène comme ça, une Tata qui est toujours vraiment bastonnée, le gars le frappait même comme son ami garçon. On est tous des êtres humains.
Nous, on est pas née pour qu’on subit ça, qu’on nous inflige la maltretance. Si on a décidé de se marier, on a décidé aussi de vivre à l’aise, de façon paisible, comme tout le monde.
On a pas besoin de souffrir au tant. Déjà on souffre, quand on tombe en grossesse, on souffre quand on va pour accoucher, on souffre quand on commence à s’occuper de nos enfants jusqu’à l’adolescence et c’est trop de bagages pour nous femmes.
Donc, à un moment donné, la souffrance doit cesser. Et aujourd’hui, sa vous étonne quand on dit on veut un blanc à épouser.
Parce que, souvent, ça dépend de ce qu’on voit dans Novelas, les gars sont biens, s’il y a quelque chose, on dialogue, on parle mais chez nous là, hé Marietou donné ça, fait ça, c’est vrai qu’on met çà dans la comédie mais, il faut que cela cesse.
Et puis, le livre des jeunes filles dont on parle, franchement, c’est un livre que tout le monde doit l’avoir pour lire. Allez y acheter même s’il ne sera pas au concert, ce livre aidera pas mal de personnes, qui aiment la violence à diminuer leur violence. Donc, vraiment, pour moi c’est un honneur d’associer mon image à cet événement. Je suis très honoré parmi nous >>, explique Roseline.
Pour Alice Doré membre de la structure organisatrice d3 l’événement, en tant qu’entrepteneur, il a été approché par le club œil, un groupe de 49 jeunes étudiants, qui sont en train de faire la dédicace d’un livre, dont le contenu sera axé uniquement sur les violences faites aux femmes. Donc, ajoute-t-il on a voulu apporter un espoir à ces jeunes dames, qui sont souvent victimes des violences physiques, et surtout, sur toutes les formes. »
A retenir qu’un tiket acheté à un million, tu as une boisson, le CD de l’artiste mais aussi, tu as le livre de ses jeunes dames.
00224623813202
Onetopic84@gmail.com