Cette organisation de la communauté Peule, a choisi cette date du 19 novembre 2023 pour célébrer la deuxième édition de la journée culturelle Adlam Pulaaku à Conakry. Une cérémonie qui a reuni plus de 10 délégations de la sous-région et une délégation de la France.
Au cours de cette journée, il y a eu un concours pour les élèves des écoles Adlam pulaar de toute la Guinée, et aussi un concours de poésie et de slam. C’est ce qui suivi d’un panel animé par des éminents intellectuels, dont Thierno Monenembo, et une prestation artistique de Binta Laly Sow.
Selon Amadou Keriwel Barry promoteur de l’écriture Adlam,
cet événement qui est à sa 2ème édition, la cérémonie a été parfaite. Elle s’est déroulée comme souhaité.
« C’est une façon pour nous, de faire la promotion de l’écriture Adlam ( ecriture Peule) qui a 28 lettres et 5 voyelle », dit Amadou Keriwel Barry avant d’ajouter.
« nous Adlam lançons un appel à toute la communauté Peule de Guinée en particulier et celle internationale en général de s’intégrer ce système pour étudier cette écriture qui est Adlam. »
A l’ en croire, c’est très facile pour celui qui veut apprendre Adlam, le bureau de Windén Dianguén se trouve à wanindara T5 sur la transversale Cobayah.
La formation n’est pas payante elle est gratuite.
« Il y a aussi de centres de formation Adlam dans les écoles maderessa. Et, cette écriture est enseignée dans 24 pays en Afrique. Adlam est enseignée même en France à Lyion. Il y a des plateformes qui existent sur les réseaux à travers lesquelles on enseigne Adlam. Il suffit juste qu’on vous ajoute dans ces différentes plate-formes, vous allez apprendre petit à petit », précise-t-il.
00224623813202
Onetopic84@gmail.com