Depuis le début de l’épidémie, 84,2 millions de personnes ont été infectées par le VIH et 40,1 millions de personnes sont décédées des maladies liées au Sida dans le monde. En 2021, 38,4 millions de personnes vivaient avec le VIH.
Les femmes et les filles représentent 54% des personnes vivant le VIH selon le rapport des nations unies.
Malgré les progrès enregistrés dans la lutte contre cette maladie sexuellement transmissibles, il reste encore à faire pour éradiquer le Sida.
Sous le thème, «Vulgarisation du rapport mondial 2022 de l’ ONUSIDA sur la riposte au VIH/Sida », le Comité National de Lutte contre le VIH/SIDA en Guinée (C.N.L.S) était face aux médias ce mercredi 22 novembre 2023 à Conakry pour parler de la situation de l’épidémie de VIH SIDA dans le pays.
Parlant de cette situation, Dr Abass DIAKITÉ, secrétaire exécutif du CNLS parle de prévalence.
« Le premier élément que vous devez savoir, c’est la prévalence du SIDA en Guinée. Et, cette prévalence à date est à 1,5%, ça veut dire que, la prévalence a connu une baisse en Guinée parce que à un passé récent cette prévalence était à 1,7%.
Cela est extrêmement important parce que, c’est un indicateur phare pour nous, pour évaluer les progrès en matière de lutte contre le Sida », souligne-t-il.
Selon toujours lui, les estimations du spectrons qui est un logiciel, le nombre des personnes vivants avec le VIH SIDA en Guinée aujourd’hui est de 126 personnes.
Et dans le pays, l’épidémie du Sida se féminise.
» Parce que, si la prévalence à l’échelle nationale est 1,5%, cette prévalence chez les femmes est 1,6% et chez les hommes 1,3% qui confirme effectivement la féminisation du SIDA dans notre pays », a-t-il fait savoir.
De son côté le directeur pays ONUSIDA souligne des progrès qui ont été faits dans la lutte contre le VIH mais, ajoute-t-il, le Sida n’est pas encore fini.
» l’évolution des ARB ça permet de maintenir en vie normale pour ceux qui sont sous traitement, même si ça ne guérit pas le Sida.
Il y a la technologie qui a beaucoup avancée. On a passé de 22 comprimés par jour à un seul comprimé pour les patients. Il y a le totest, il y a les tests de dépistage simplifiés qu’on peut rapidement faire pour connaître son état.
Les nouvelles infections ont diminués de 49% depuis le Pic de 1995 à aujourd’hui. Le taux de mortalité a diminué considérable de 51% depuis 2010. Ces progrès ont été faits et aujourd’hui nous avons plus de 39 millions 200 milles personnes qui sous ARB dans le monde », Indiqué Job SOGBOHAN.
En fin, le coordinateur du programme national de lutte contre le Sida et les Hépatites s’est exprimé sur les structures de santé pour la prise en charge des malades vivants avec le VIH SIDA à travers le pays. Selon lui, sur toute l’étendue du territoire national guinéen.
» nous avons 203 sites de prise en charge. Et, nous avons 469 sites de TME (transmission mère et enfant) », indique Dr Mamadou Aliou DIALLO.
00224623813202
Onetopic84@gmail.com