Le 1er décembre de chaque année, l’humanité célèbre la journée mondiale de la lutte contre le VIH Sida.
Sous la présence de la première dame madame Lauriane Doumbouya, la Guinée a célébrée cette au palais du peuple de Conakry avec le thème « laisser les communautés diriger ».
Le premier ministre chef du gouvernement, les représentants du CNT et les représentants des institutions républicaines et internationale étaient présents à cette cérémonie.
Mariame Somparé, vit avec le sida depuis 2006.
« Je suis une personne vivant avec le VIH sida, mais aussi une combattante du VIH. Parce qu’à cause de cette maladie, j’ai perdu beaucoup. Beaucoup, parce que j’ai perdu mon mari, le père de mes enfants. Mais aujourd’hui, je ne saurais baisser les bras. Je deviens actrice et leader de cette épidémie. »
Alors, elle invite à tout un chacun de soutenir les personnes vivant avec le VIH SIDA.
« nous sommes victimes, comme les victimes des accidents de la circulation, comme des victimes des autres maladies incurables. Nous n’avons pas fait exprès, car à cela, nous demandons doléances. Il y a des femmes aujourd’hui qui sont dans leur statut à travers le CPN, qui ne s’attendaient pas, qui n’ont jamais été infidèles à leur mari. Il y a de ces hommes qui tombent malades, et qui découvrent leur statut sérologique. Alors ensemble partageons ce moment et partageons ces douleurs pour que nous puissions vaincre le VIH Sida », a ajouté Mariame Somparé
Dans son discours, Docteur Abass Diakité,
Pour, le secrétaire exécutif du comité national de la lutte contre le sida en Guinée, l’épidémie du Sida est de type généralisé avec une prévalence de 1,5% au sein de la population vulnérable, les hommes restent les plus touchés avec un taux de 2,5%.
Toujours selon lui, depuis l’avènement du CNRD, le nombre des personnes sous traitement est passé de 511 à 88000 personnes jusqu’au premier semestre de cette année.
« Le nombre de sites de dépistage volontaires et anonymes est passé de 130 à 270 toujours au premier semestre, le nombre de sites de prévention de la transmission mère enfant du sida a considérablement augmenté en passant de 482 à 740. Il faut aussi noter que le nombre de sites de prise en charge des personnes infectées par le Sida est passé de 142 à 220 au premier semestre de cette année. Il faut se réjouir également de la diminution du nombre de décès attribuable au VIH/ SIDA qui est passé de 4700 à 3546 », a fait savoir Docteur Abass Diakité.
onetopic84@gmail.com
00224623813202