L’incendie au dépôt d’hydrocarbures et ses conséquences enregistrés ce lundi 18 décembre 2023 ont fait réagir plusieurs guinéens y compris des leaders politiques.
A partir de exil à Abidjan, le président de l’Union des Forces Républicaines (UFR),
dans une publication sur sa page Facebook, Sidya Touré montré une tristesse face à cet événement douloureux. : « C’est avec tristesse que j’ai appris le drame survenu en Guinée, dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023, suite à l’explosion du dépôt de carburant de #Kaloum. »
Il ajoute : « Je reste affecté par ce malheur qui plonge le pays dans une totale affliction. »
Cet autre exilé politique basé au pays de la Terenga depuis quelques mois après l’avènement des militaires qui ont déposé Alpha Condé au pouvoir, réagit à l’explosion du dépôt de carburant.
Cellou Dalein Diallo président de l’union des forces démocratiques de Guinée sur sa page Facebook dira « C’est avec vive émotion et une profonde désolation que j’ai appris le grave incendie survenu au dépôt des hydrocarbures à Kaloum, dans la nuit du dimanche au lundi 18 décembre, entraînant un lourd bilan humain et matériel« , déclare l’ancien premier ministre.
« je tiens à adresser mes sincères condoléances aux familles éplorées et à tout le peuple de Guinée ainsi que mes vœux de prompt rétablissement aux nombreux blessés« , sympati-t-il.
Aussi, il ajoute : « en cette malheureuse circonstance, j’exprime ma compassion et ma solidarité à toutes les personnes dans le malheur et encourage tous les Guinéens qui le peuvent à secourir et assister les populations en détresse. »
Cet autre leader politique Lansana Kouyaté , le président du parti de l’Espoir pour le développement national (Pedn) a adressé ses condoléances aux familles et au peuple de Guinée sur sa page Facebook également.
« C’est avec une profonde consternation que j’ai appris l’incendie, survenu dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023, d’un des dépôts d’hydrocarbures de la Société Guinéenne des Pétroles (SGP) à Kaloum. J’adresse mes condoléances les plus attristées aux familles éplorées et au Peuple de Guinée.
J’exprime ma profonde solidarité aux populations impactées, au Gouvernement guinéen et au Peuple de Guinée » écrit-il sur sa page Facebook.
00224623813202
Onetopic84@gmail.com