Dans le cadre du Programme Annuel d’Investissement (PAI), les responsables du Conseil Communal de la commune urbaine de Forécariah ont convié les responsables de six (6) quartiers et ses (30) membres statutaires le mercredi, 20 décembre 2023, pour échanger sur le budget participatif de 2024 pour la commune urbaine de Forécariah.
Les chefs de quartiers, les représentants des jeunes et des ONG, les femmes, les imams ainsi que les conseillers communaux, ont pris part à cette rencontre. L’objectif est de faire le diagnostic socio-économique local dans les quartiers afin de cibler les préoccupations du moment, mais aussi définir les actions prioritaires pour 2024.
Au départ, 30 actions prioritaires ont été préétablies par l’ensemble des responsables des 6 quartiers de la commune urbaine de Forécariah, et de ses membres statutaires. Parmi ces 30 actions prioritaires, il a été demandé aux représentants de retenir 5 actions prioritaires pour l’ensemble des six quartiers.
M. Karomoko Oularé, secrétaire général chargé des collectivités décentralisées a, dans son intervention, parlé de l’importance de ces choix en se basant sur les critères absolus : << le Programme Annuel d’Investissement 2024, ne prendra en compte que (5) priorités. Nous avons demandé aux participants de prendre en compte les critères pour le choix des micros réalisations. C’est-à-dire la continuité des activités non achevées, ensuite l’urgence de la collectivité en ce moment, mais aussi l’intérêt général de la population>>.
Après un débat fructueux, cinq (5) actions prioritaires qui seront inscrites dans le PAI 2024 ont été choisies par les participants, dont entre autres; la clôture des cimetières, la construction des forages, l’obtention des éclairages publics, l’ouverture des routes et la rénovation d’une mosquée.
A la clôture, Elhadj Sekouba Touré, premier vice Maire de la commune urbaine a parlé des démarches et de l’accompagnement de la commune : << ce fora a commencé dans les quartiers pour recueillir les priorités. Aujourd’hui c’est la clôture pour que parmi ces (30) priorités qui ont été préétablies, qu’il y ait (5) choix afin de les mettre en œuvre au point de vu budget, de recherche et de financement auprès des partenaires pour que ces actions voient le jour>>.
AGP