« Quand le gouvernement du feu président Général Lansana Conté avait lancé la construction de la cité chemin de fer, je fus l’un des premiers Guinéens à proposer la délocalisation de ce dépôt, démontrant avec mes techniciens d’alors le danger que cela représentait en gardant ce dépôt tout prêt des habitations et services . Le président Conté a soutenu idée. Et , j’avais obtenu un accord cadre tripartite gouvernement, secteur privé et partenaires pour la construction d’un dépôt d’hydrocarbures moderne en mer en face du petit bateau.
A cet effet, un décret d’octroi d’un domaine au petit Bateau avec prolongement en mer pouvant servir de lieu de construction des bacs à dépotage avait été signé par le président Conté.
Des études de faisabilité avaient été faites par mon entreprise COGEST en collaboration avec mes partenaires Suisses. Le fonds de garantie de financement du projet avait été versé par ma société à une banque Suisse. Le financement était bouclé et prêt . J’avais commandé 300 camions bens à cet effet qui m’avait coûté des millions de devises.
Mais le décès du président Lansana Conté est intervenu avant la date du démarrage des travaux. Les partenaires avaient conseillé d’arrêter le processus pendant la transition.
À l’arrivée au pouvoir du professeur Alpha Condé, en 2010, à ma grande surprise, ce projet avait été détourné au profit de la construction sur la terre ferme qui devrait servir de la pénétrante au dit dépôt ; d’une usine d’emballage de denrées alimentaires avec des promoteurs étrangers.
C’est pourquoi , je dis que l’ancien président Alpha Condé est l’une des causes de ce qui est arrivé. Parce qu’il a et toujours voulu privilégier les projets des étrangers au détriment des nationaux et de l’intérêt de la population. Pourtant, un chef d’Etat c’est la prévention, l’anticipation, la promotion des entreprises locales pour la protection de l’intérêt général du peuple » a-t-il deploré.
Le Président de futurelec Holding de lancer un appel « Je demande donc aux autorités de la transition de faire toute la lumière sur cette affaire, mais et surtout doter la Guinée d’un ou des dépôts d’hydrocarbures modernes aux normes standards afin d’éviter désormais un tel drame aux populations guinéennes.
Pour terminer, je suis profondément touché par cet incendie mortel du dépôt des Hydrocarbures de Kaloum qui a causé des pertes en vie humaine , des blessés et de dégâts matériels considérables.
Je présente mes sincères condoléances aux familles des victimes, tout en souhaitant prompt rétablissement aux blessés .Soyons solidaires aux habitants de Kaloum « , a écrit El Hadj Mamadou Sylla président de L’UDG, président de Futurec Holding Ambassadeur de Conakry Capitale africaine du livre.
00224623813202
Onetopic84@gmail.com