Guinéennes et guinéens ;
Chers compatriotes ;
Au nom de l’Alliance Pour la République (APR) et en mon nom personnel, je voudrais profiter de ce nouvel an 2024, vous souhaiter, à tous sans exception, une bonne et heureuse année 2024. Qu’elle soit marquée par la santé, la paix et de prospérité pour tous. Que l’année 2023 qui s’est écoulée emporte avec lui tous nos problèmes.
Chers compatriotes ;
En 2023, le peuple de Guinée a certes connu des moments de joie et de bonheur mais il a surtout été marqué par des tragédies liées aux accidents de circulation mais plus particulièrement par l’incendie du principal dépôt des hydrocarbures situé dans la commune de Kaloum, qui ont causé des pertes en vies humaines, des blessés graves et d’importants dégâts matériels.
A toutes les familles éplorées et au peuple de Guinée, je présente, une fois encore, mes condoléances les plus attristées. Je prie pour le repos de leurs âmes et souhaite prompt rétablissement aux blessés.
Je profite de l’occasion pour renouveler mes remerciements au résilient peuple de Guinée qui a su faire preuve d’une grande solidarité envers les sinistrés et au Gouvernement qui, malgré l’ampleur des dégâts, est en train de gérer la crise avec maturité.
Sur ce, j’encourage le CNRD et son Gouvernement à continuer à s’occuper des victimes avec responsabilité, à s’assurer qu’elles soient toutes dédommagées et à prendre toutes les dispositions pour que lumière soit faite sur les causes de cet incendie malheureux qui a touché tous les secteurs sociaux économiques du pays.
Ainsi, le Gouvernement guinéen doit travailler dans le sens du soulagement de la résilience des populations guinéennes durement touchées par une conjoncture internationale défavorable accentuée par cette crise qui frappe la Guinée. Cela, à travers des politiques d’amélioration du panier de la ménagère.
Chers compatriotes
Ces derniers mois, la liberté de la presse est mise à rude épreuve : suspension ou fermeture d’organes de presse, brouillage des ondes de transmission de radios… privant ainsi le peuple de son droit à l’information. Nul besoin de noter l’importance de la presse dans la construction de la démocratie et de la paix. Le CRND et son Gouvernement doivent tout mettre en œuvre pour qu’elle puisse jouer pleinement son rôle.
Force est aussi d’affirmer que l’accès à l’internet par tous les Guinéens est un droit. Ce droit doit être protégé à défaut d’être amélioré. C’est pourquoi je demande au CNRD de lever la restriction de l’internet pour permettre aux guinéens d’accéder à la bonne information gage de paix et de stabilité.
Durant 2023, malgré les efforts consentis, le peuple de Guinée a été particulièrement exposé au grand banditisme. L’attaque de la Maison Centrale de Kaloum a sonné le glas de cette insécurité. Le CNRD et son Gouvernement doivent qualitativement améliorer la sécurité des Guinéens et de leurs biens.
Des guinéens sont tombés lors des manifestations socio-politiques. Les familles des victimes ainsi que le peuple de Guinée attendent que justice soit rendue afin de faire leurs deuils. J’exhorte le Gouvernement à faire la lumière sur ces cas de mort et à traduire les coupables devant les juridictions.
Par ailleurs, le chronogramme dynamique signé entre la CEDEAO et le CNRD et les résolutions issues du cadre de dialogue inter-guinéen pour le retour à l’ordre constitutionnel ne précisent pas les délais d’exécution de chaque activité. Afin de permettre une meilleure mise en œuvre et un meilleur suivi de ce chronogramme des activités, il est primordial que tous les acteurs socio-économiques se retrouvent, de nouveau, autour de la table, pour adosser les dix grandes activités à des délais d’exécution précis.
J’encourage le CRND et le Premier Ministre à faire des efforts supplémentaires pour convaincre les acteurs qui hésitent leur main tendue, de rallier le cadre de dialogue inclusif inter-guinéen. Il s’agit de la seule alternative crédible pour l’inclusivité de transition.
Chers compatriotes
Que l’année 2023 emporte avec elle les souffrances et les inquiétudes de tous ceux qui vivent dans le dénuement, la maladie et la privation.
Que le tout puissant veille sur la Guinée et les guinéens.
Vive la Guinée ;
Vive l’APR
Conakry, 1er Janvier 2024
Pépé Francis HABA
Président de l’UGDD
Coordinateur National de l’APR