C’est avec un sentiment de fierté,de réconfort moral et de devoir accompli que je souhaite à tous les professionnels de santé mes vœux de nouvel an de 2024, à vos proches que cette année vous apporte bonheur, santé, joies familiales et réussites professionnelles.
L’année 2023 qui s’achève a été une année de combat et d’engagement des professionnels de santé pour la promotion des règles éthiques et déontologies dans les structures et Établissements des soins, la prise en charge des blessés et sinistrés de l’incendie de dépôt d’hydrocarbures de Coronthie et la prise en compte de certaines de nos préoccupations par le Président de la Transition dont entre autres : la lutte contre les médicaments de la rue et le rajeunissement de l’Administration Publique plus particulièrement le secteur de la santé, c’est pourquoi nous félicitons et remercions les autorités de la transition surtout le Ministère de la santé pour ces actes hautement historiques, déterminant et symbolique.
Je rappelle que la CONAPROS est une organisation de la société civile évoluant dans la santé avec pour objectif principal la moralisation du secteur médico-pharmaceutique.
Mesdames et Messieurs l’année 2024 qui s’annonce sera une année de défi et d’engagement au sein de la Coalition nationale des Professionnelles de santé.
Défi lié : – au renouvèlement des ordres socioprofessionnels en santé qui
es un impératif absolu pour le bon fonctionnement du système de santé ;
– La lutte contre les mauvaises pratiques dans les structures de soins et établissement de santé ;
– La proposition d’un projet d’établissement de plan de carrière des jeunes évoluant dans le système de santé;
la formation, à la promotion et à la protection des jeunes Médecins surtout ceux qui sont en phase de spécialisation;
– au plaidoyer auprès de l’exécutif sur l’application de statut particulier des Professionnels de santé;
– à l’établissement de contrat de performance entre les Professionnelles de santé évoluant dans les structures et établissements de soins et le niveau central.
En termes de perspective :
– Nous demandons au Ministère de la santé la poursuite de rajeunissement de l’effectif du corps médicale à tous les niveaux de la pyramide sanitaire et la préservation des acquis relatif à la lutte contre les médicaments de la rue.
– l’organisation du forum des acteurs non Étatiques ;
– Avec le recrutement annoncé, surtout au compte de la santé, nous resterons convaincu qu’il y’aura beaucoup plus de transparence pour promouvoir la l’égalité de chance entre les postulants;
Mesdames et messieurs chèrs collègues, pour relever ces défis et ces
engagements nous devrions rester solidaires et uni pour une Guinée refondée et tournée vers une médecine plus résiliente et performante qui répond aux aspirations des citoyens car c’est une lutte qui est noble et qui interpelle la conscience collective.
Bonne et heureuse année 2024.
LE COORDINATEUR NATIONAL
DR Abdoulaye KABA