Le procès des massacres du 28-Septembre prend une allure très surprenante pendant cette phase de témoignage.
Ce mardi 9 janvier 2024, un proche de Moussa Dadis Camara comparait avec un sac plein de révélations. Il s’agit de Oumar Youssouf Touré, visiblement prêt à dire tout ce qu’il connaît sur cette affaire du 28 septembre 2009.
Au début, les avocats de Dadis se sont opposés à sa comparaison, une opposition rejetée par le président du tribunal , qui a jugé la demande non-fondée.
A l’en croire (Youssouf), le Capitaine Moussa Dadis Camara se livrait à des occultes (sacrifices) pour se maintenir au pouvoir.
« Il a accepté de se lavé avec le sang humain pour pouvoir voir le diable de féticheur », révèle Oumar Youssouf Touré.
Selon ce témoin qui se croit tout connaître sur Dadis et son pouvoir, « les corps de victimes au stade transporté au camp Samory Touré ont envoyé chez les féticheurs pour renforcer le pouvoir de Dadis. D’ailleurs, il insiste que Chérif Diaby connaît l’affaire des corps.
« Ils ont dit que Colonel Théa devait lui remettre les corps pour qu’il les remette à son tour aux féticheurs. Le chef d’état-major général des Armées, Oumar Sanoh, a refusé.
Le président Dadis a appelé le chef d’état-major. Il l’a humilié. Il lui a demandé de remettre les corps au colonel Théa. C’est Diaby qui est allé dire au président Dadis que ce dernier a refusé de donner les corps. S’ils ont enterré les corps, je ne sais pas, mais ce qui est sûr, ils ont travaillé sur les corps-là », affirme-t-il.
Toujours dans ses révélations, Oumar Youssouf dira « Théa m’a envoyé à Matoto. Il m’a fait entrer chez lui. Lui aussi, il est content de devenir le chef d’état-major de l’armée de terre en remplacement de Kaba. Après je suis parti voir Pivi, Marcel était là. Mon téléphone est perdu là-bas dans la salle d’attente. Pivi a dit de me trouver un téléphone, et Marcel m’a donné le téléphone de Pivi.
Dans ce téléphone, il y avait des corps sectionnés et on les enterrait. C’est ce téléphone que je voulais montrer à Sékouba Konaté. Ils m’ont dit de leur remettre le téléphone, j’ai dit que c’est à Konaté que je vais le remettre. C’est ainsi que Marcel a déclaré que je lui ai volé son téléphone », témoigne Yousouf.
Sans langue de bois, il Indique également que le président Dadis a fait venir un magicien depuis l’Inde pour sacrifier le commandant Aboubacar Toumba Diakité.
Tout de même, il reconnaît que l’ancien président du CNDD a fait beaucoup de biens pour lui. Mais dit-il « comme je suis obligé de dire la vérité ici, je vais dire la vérité. Je ne vais jamais mentir sur lui. C’est mon grand, on a vécu ensemble. Et quant à Toumba, on s’est connu depuis 2004. Cependant, Moussa Dadis voulait tuer son aide de camp. Il est allé jusqu’à inviter un magicien indien ici à Conakry, pour finir avec lui. », pimente Youssouf Touré.
00224623813202
Onetopic84@gmail.com