L’interdiction de la manifestation prônée par le SPPG et arrestation des journalistes jeudi 18 janvier 2024 à Conakry, indignent les guinéens et ceux d’ailleurs.
Le syndicat de la presse professionnelle de Guinée, avait projeté une manifestation jeudi dernier pour dénoncer le blocage des réseaux sociaux et la peine que subissent les médias à travers le sabotage des ondes. À l’issue de cette décision, plusieurs journalistes ( 9) ont été arrêtés par la gendarmerie et libérés vendredi dans la journée.
Mais, le paradoxe est que, quelques heures après la libération de ces hommes de la plume et du micro, le secrétaire général du SPPG Sékou Jamal Pendessa a été arrêté et déposé à la gendarmerie de Kipé dans la haute Banlieue de la capitale guinéenne.
Une situation qui provoque des réactions chez les acteurs sociopolitiques du pays.
Pour Ibrahima Diallo responsable organisations du front national pour la défense de la constitution ( fndc) une organisation de la société civile guinéenne dissoute dès l’arrivée du CNRD au pouvoir, le droit de manifestation est un droit légitime et légal reconnu à tous les citoyens depuis que le pays a adhéré à la déclaration universelle de droit de l’homme qui est d’ailleurs dit-il est cité dans la charte de la transition .
« les autorités ont l’obligation de respecter le droit de manifestation reconnu à tous les citoyens Guinéens. »
Il ( Ibrahima Diallo) estime que l’interdiction donc de la manifestation des journalistes est une dérive autoritaire qui mérite d’être condamnée.
« Je rappelle que la presse est considérée dans tous les pays du monde comme 4ème pouvoir même si cela n’est pas noté dans nos textes juridiques parce que c’est elle qui alimente la vie en société à travers des informations et des émissions.
Donc l’interdiction d’une manifestation affecte les principes démocratiques et l’état de droit parce que c’est l’essence même de la culture démocratique dans notre pays », précise-t-il.
Le secrétaire général du SPPG Sékou Jamal Pendessa a passé la nuit à la gendarmerie de Kipé.
00224623813202
Onetopic84@gmail.com