Le journaliste Mandian Sidibé jure devant le juge Tounkara de dire la vérité sur ce qu’il sait des événements du 28 septembre 2009.
Il comparait en qualité de témoin. Mandian Sidibé reconnait avoir publié sur les réseaux sociaux, des informations qu’il recevait des sources « sûr »,dit-il. sur les événements du 28 septembre mais, qu’il était impossible pour lui, de vérifier ces informations, vu qu’il n’était pas au pays au moment des faits.
Il a fait un état de camions militaires stationnés au camp Almamy Samory Touré, mais aussi de deux camions non militaires conduits par des militaires.
A l’en croire, ces camions, contenaient des corps des victimes qui se sont dirigés à Faban où ils auraient été enterrés dans une fosse commune.
« Au camp Almamy Samory Touré, selon mes sources militaires, il y avait deux camions militaires chargés de corps et deux autres camions civils chargés également de corps. Ces derniers camions ont été gérés par le Général Rémy Lamah, Édouard Théa ( ancien diplomate) Cheick Sidy Diabaté, ancien responsable des renseignements.
Ces corps ont ensuite été transportés à Faban et d’autres jetés dans la nature. Ces camions qui transportaient ces corps étaient stationnés devant le domicile de Lansana Conté et conduits par des militaires pour être enterrés dans des fosses communes à Faban Et, il que, ces militaires étaient présents au moment des faits et ont vu l’ancien ministre de la santé, le Colonel Abdoulaye Chérif Diaby, donner des coups de pied aux cadavres avant de cracher sur eux et d’ajouter des propos malveillants », précise Mandian Sidibé.
Il ajoute « Ces camions selon mes sources appartiennent à KPC. Ils ont appelé le Général Sékouba Konaté pour lui demander de parler à KPC pour obtenir les camions. Ce dernier a appelé KPC, vers 3h du matin. Celui-ci a dit que les camions sont garés à Sans fil et que les chauffeurs sont rentrés. Ils ont dit qu’ils ont des chauffeurs. C’est après qu’ils sont venus prendre deux camions.»
00224623813202
Onetopic84@gmail.com