Le mariage qui consiste à unir deux êtres qui s’aiment ( homme-femme) est reconnu civilement et religieusement, dans la plupart des sociétés humaines.
En Guinée, les communautés majoritairement analphabètes, s’intéressent peu ou rarement à l’enregistrement de leurs actes de mariage devant l’administration civile. Souvent, ce sont les religions qui priment sur l’état civil.
À travers les sensibilisations, les citoyens commencent petit à petit à s’intéresser à la célébration de leurs mariages à l’état civil.
Depuis le début de 2024, une centaine cas de mariage ont été enregistrés dans la commune de Ratoma. Et , une dizaine est en instance.
Selon Bah Mamadou Lamarana, agent en service à l’état civil de Ratoma, « comparativement à l’année passée ça commence à évoluer. Les gens ont commencé à comprendre l’importance d’enregistrer leurs actes de mariage .»
A l’en croire, 324 cas de mariage ont été enregistres depuis janvier 2024. « Et, beaucoup de dossiers en instance et avec l’approche du mois ramadan nous allons enregistrer plusieurs cas de mariages pendant ce premier trimestre de l’année 2024 », dit-il.
Avoir un acte de mariage à l’état civil, est très bon pour le couple. Cela va permettre au couple d’avoir un document administratif et le mariage sera reconnu devant l’administration et partout à travers le monde.
00224623813202
Onetopic84@gmail.com