Dans un décret, le président de la transition guinéenne a dissout mercredi 27 mars les conseils communaux sur toute l’étendue du territoire national. Désormais ce sont les Secrétaires qui vont se charger de l’administration communales en attendant la nomination des délégations spéciales par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation ( MATD).
Ainsi, cette décision a été saluée par le no1 de l’Union Guinéenne pour le Développement et la Démocratie ( UGDD). Pépé Francis Haba contacté par votre quotidien électronique loupeguinee.com dit qu’il attendait personnellement et avec impatience, cette décision de remplacement des conseils communaux par des délégations spéciales.
« Je pense que si nous voulons des élections libres, équitables et transparentes, nous ne devrions pas garder à là tête des maries des Conseillers partisans qui pourraient influencer directement et indirectement le déroulement du processus électoral en faveur d’un ou des autres camps », estime-t-il.
Pepe Farncis Haba reconnait que les Conseillers actuels y compris ceux de son parti (UGDD) sont issus de formations politiques différentes qui seront candidates aux futures élections.
Pour éviter qu’ils soient juges et parties ajoute-t-il « il était important que nous ayons des délégations spéciales avec des Conseillers neutres ou bénéfiant de la présomption de neutralité.
Pour le président de L’UGDD, la décision du Président de la Transition, le Gl Mamadi DOUMBOUYA est salutaire. « Cependant, il faudra tout mettre en œuvre pour ne pas que les délégations spéciales qui seront mises en place y restent longtemps. Leur mandat doit être limité au temps nécessaire pour l’organisation des élections communales et qu’ils restent strictement dans leurs rôles de gestion et de développement communautaire », suggère le président de l’Alliance nationale pour la République.
00224623813202
Onetopic84@gmail.com