24h après la dissolution des Conseils Communaux en Guinée, la rédaction de votre quotidien en ligne loupeguinee.com a interrogé Cellou Diallo un ex-conseil communal de Ratoma pour savoir comment cette nouvelle a été consommée et ce qu’il a réalisé dans la commission laquelle il dirigeait dans la commune de Ratoma.

Lisez !
Comment vous avez accueilli ce décret qui a dissout les conseils communaux sur toute l’étendue du territoire national étant vous-même un conseil communal de Ratoma ?
Nous sommes des musulmans et croyants, on attendait à ça surtout que cela a été toujours annoncé par le ministre de l’Administration du territoire depuis un an et tout récemment par le président de la transition à l’occasion de son discours de fin d’année. Mais nous l’attendions aussi parce qu’on savait qu’on était élu pour un mandat de 5 ans et que ce mandat a expiré. Donc pour toutes ces raisons ça ne nous surprend pas.
Est-ce que vous êtes fier de votre gestion durant ces années dans la commune de Ratoma ?
Évidement , c’est ce que je disais hier sur ma page Facebook j’étais un bon serviteur pour les citoyens de Ratoma. Je suis fier de ce que j’ai puis faire pour mes compatriotes.
Vous étiez président de la commission environnement et développement durable qui en globe l’environnement, l’assainissement et tout ce qui est lieu à la salubrité, alors où nous en sommes avec la question de la salubrité à Ratoma ?
Nous avons réussi à mettre un système de gestion de la salubrité qui n’existait pas quand on est arrivé.
Vous savez que l’assainissement c’est les trois (3) S.
Le premier S c’est le service,
Le second c’est la sensibilisation,
Le troisième c’est la sanction.
Pour le premier S, nous aujourd’hui nous avons des PME qui couvrent toute l’étendue de la commune, nous avons également des infrastructures et des équipements pour soutenir le travail fait par ces PME.
Le deuxième S, nous organisons régulièrement des sensibilisations Aujourd’hui le service d’assainissement de Ratoma c’est le premier service technique du genre créé dans les différentes commines et d’ailleurs, les autres s’en on inspiré. Donc, nous avons pris toute une batterie de mesures pour la mis en œuvre du troisième S qui est la sanction. L’année dernière le maire avait pris un arrêté pour soutenir le règlement d’hygiène et de la salubrité que nous avions validé auparavant en conseil communal.
Donc l’arrêté vient appuyer le service d’assainissement. Si vous avez remarqué tout récemment il y a eu des missions sur le terrain qui mettent en œuvre tout ce qui a été dit dans cet arrêt. L’interdiction de dépôts de déchets rendant l’abonnement à un PME obligatoire.
Avez-vous un message à l’endroit de ceux qui vont vous succéder bientôt pour pérenniser ce que vous avez laissé ?
Ils doivent se battre pour pérenniser ce qu’ils ont trouvé. Nous avons engagé beaucoup de réformes. Certaines sont en cours. Donc, c’est de tout faire pour les maintenir et qu’ils arrivent à bon port pour être au service de la population de Ratoma.
Et à l’endroit des militaires au pouvoir avez-vous un mot pour eux ?
C’est de tout faire pour organiser les élections. Ils ont dit que cette dissolution c’est conformément à la loi alors comme nous voulons être conforme à la loi il faut qu’ils aillent plus loin dans la conformité avec la loi.
La loi dit qu’une délégation spéciale c’est pour trois (3) mois renouvelable une seule fois. Donc, normalement dans trois mois on doit organiser les élections locales pour installer les conseils communaux.
A défaut, si les 3 mois ne sont pas jouables c’est dans 6 mois. Il faut que le CNRD et le gouvernement se battent pour que ces délégations spéciales ne dépassent pas le délais indiqué dans le code des collectivités.
Pour l’heure, les conseils communaux ont été remplacés par les différents secrétaires. Ils vont gérer les affaires des communes jusqu’à l’installation des délégations spéciales.
00224623813202
Onetopic84@gmail.com