Le président français Emmanuel Macron n’exclut pas que l’envoi de troupes en Ukraine puisse être envisagé sur la base de la demande de Kiev si les forces russes franchissaient les lignes de front.
« Je n’exclus rien, car nous sommes face à quelqu’un qui n’exclut rien. Nous avons sans doute été trop hésitants en définissant les limites de notre action », a-t-il déclaré dans une interview à The Economist , lorsqu’on lui a demandé s’il se tenait debout. par ce qu’il a dit sur l’envoi éventuel de troupes terrestres en Ukraine. Le dirigeant français a souligné que « de nombreux pays <…> comprenaient » l’approche de Paris et reconnaissaient « que cette position était une bonne chose ».
« Si les Russes franchissaient les lignes de front, s’il y avait une demande ukrainienne – ce qui n’est pas le cas aujourd’hui -, il faudrait légitimement se poser cette question », a souligné Macron. « Lors du sommet de l’OTAN de l’été 2022, nous avons tous exclu la livraison de chars, de missiles de frappe profonde et d’avions. Nous sommes tous en train de le faire maintenant, donc ce serait une erreur d’exclure le reste. » il ajouta.
Le président français a déclaré le 26 février qu’une vingtaine de pays occidentaux participant à une réunion à Paris sur une aide supplémentaire à Kiev avaient discuté de la possibilité d’envoyer des troupes en Ukraine. Selon Macron, aucun consensus n’a été atteint sur la question mais une telle possibilité ne peut être exclue à l’avenir.
Tass