Le 19 mai 2024 a sonné la fin de l’intervention de l’organisation à Siguiri. D’un commun accord, les MSF et le Ministère de la santé ont évalué que la situation ne nécessite plus le lourd dispositif mis en place depuis août 2024.
Les activités de restitutions ont eu lieu à Siguiri en la présence des plus hautes autorités administratives et de la santé.
Entre juillet 2023 et le 3 avril 2024, en Guinée, plus de 4 500 personnes ont été atteintes par la diphtérie. La région la plus touchée se situe au nord-est du pays, à Siguiri, mais la maladie a été signalée dans 11 préfectures (sur 33), dont la capitale Conakry.
MSF a soutenu le ministère de la Santé (MSP) depuis l’été 2023 dans la lutte contre cette maladie. Les équipes de MSF ont appuyé le centre de traitement des épidémies à Siguiri. Du 14 août 2023 au 3 mai 2024, 4 505 cas suspects de diphtérie ont été traités au centre de traitement des épidémies (CTEPI. De ces patients, 2 962 ont été vaccinés directement au centre de traitement ainsi que 9 385 de leurs contacts. La plupart étant de jeunes enfants, mais aussi des adolescents et des adultes.
Le taux de mortalité a chuté de 38% à, aujourd’hui, moins de 2%.
Le haut taux de mortalité était notamment dû à la méconnaissance de la maladie, le recours tardif à l’offre de soin. C’est avec l’appui technique offert par MSF dans la prise en charge hospitalière mettant en place une capacité d’accueil de 50 lits. De plus, l’organisation a apporté les traitements antibiotiques et à renforcer la prise en charge au travers de l’administration du sérum antidiphtérique appelé aussi « DAT ».
Avec les connaissances acquises, le Centre de Traitement restera une référence pour la prise en charge de la diphtérie. Le fils de 11 ans de Djigui Berete, un homme de 74 ans, s’y était présenté en décembre dernier. Il raconte : « Dès que j’ai remarqué que mon enfant avait de la fièvre, un mal de gorge et un mal de tête, je suis allé au poste de santé. Là-bas, on m’a dit que c’était la diphtérie.
Depuis mon arrivée au centre de traitement, nous avons pu manger, boire et recevoir des traitements sans payer. Aujourd’hui, mon fils prend son traitement et va mieux. »
Les pays d’Afrique de l’Ouest luttent depuis des mois contre la pire épidémie de diphtérie jamais enregistrée sur le continent.
« MSF continuera à offrir son soutien au besoin de réponses aux situations extraordinaires en Guinée. L’organisation offre une approche complémentaire au système national. Cela reste une priorité au sein du partenariat avec le ministère. A Siguiri, nous procédons à un nombre de donations en intrants médicaux et matériel logistiques. » conclu David Thérond, Chef de mission.
En complément de l’offre hospitalière, les équipes déployées pour cette riposte ont fourni un effort considérable auprès de la communauté afin d’informer et sensibiliser et informer tout un chacun mais aussi en formant et accompagnant les relais communautaires si important pour l’accès aux soins des populations.
L’organisation a procédé à des donations de 61 000 vaccins anti diphtérique ont été donnés au
Programme Elargi de Vaccination de Siguiri afin de prévenir la maladie chez les femmes enceintes. Aussi, MSF fourni une quantité de médicaments pour une consommation de 3 mois au CTEPI de Siguiri.
Afin de freiner la progression de toute maladie évitable par la vaccination, Médecins Sans Frontières réitère son appel à une continuelle et soutenue activité de vaccination de routine. La vaccination est essentielle dans la lutte de beaucoup de maladie dont la diphtérie.
Andrej Ivanov | Responsable de Communications | msfocb-conakry-com@brussels.msf.org | (+224) 656-555-122