L’Ambassade du Royaume d’Espagne en Guinée en collaboration avec le Ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger a organisé une formation intensive en langue et culture espagnoles du 29 avril au 10 mai 2024 à l’intention des cadres du Ministère des AE.
Au Centre de Formation et de Perfectionnement Diplomatique ( CEFOPED).
Le Ministère des Affaires Étrangères est à une nouvelle phase, celle de formation de ses cadres , phase diplomatique, informatique, relation internationale… En application de leur plan d’action opérationnel, conformément à la lettre de mission de la primature, le Ministère est train de dérouler son programme.
« C’est la énième fois que nous formons nos cadres en langue espagnole. Cette fois ci aussi, nous venons de terminer la formation d’une vingtaine de personnes à travers les différentes directions et services du département. Et, nous livrons des attestations à ces différents cadres pour certifier qu’ils ont suivi cette formation avec nous ici », explique Mohamed Lamine Traoré directeur du CEFOPED.
Alhassane Diallo le formateur, a été honoré par le Ministère des Affaires Étrangères, on a décerné un satisfecit de reconnaissance vis-à-vis de ce qu’il est en train fournir pour la formation de leurs cadres du département depuis un bon moment. « c’est un très bon formateur. Il a plusieurs fois formé nos cadres. C’est la deuxième fois que nous décernons des satisfecits à Alhassane Diallo au nom du Ministère des Affaires Étrangères», ajoute-t-il.
De son côté, Ángel Carrascal Gutiérrez,
Ambassadeur du Royaume d’Espagne en Guinée est très content de cette formation.
« Je suis très content d’être ici avec CEFOPED avec lequel j’ai une bonne collaboration. C’est l’une des grandes formations que nous avons organisé dans le cadre de l’apprentissage de la langue et la culture espagnoles pour les cadres du Ministère des Affaires Etrangères.
Notre langue est une langue globale, c’est l’une des trois langues la plus parlée au monde.
C’est pour cela qu’on veut donner des outils aux fonctionnaires guinéens pour ouvrir les portes de l’Espagne, de l’Amérique latine, des Etats Unis , pour qu’ils puissent travailler avec cet instrument de communication d’apprentissage de la langue espagnole »,dit-il.
Pour sa part, le formateur Alhassane Diallo dira « Il y a eu beaucoup d’activités, les cadres étaient très bien intéressés à cet apprentissage de la langue et la culture espagnoles.
« Je suis honoré de recevoir pour la deuxième fois un satisfecit de la part du Ministère des Affaires Étrangères et je remercie SE DR. Morissanda Kouyaté Ministre des Affaires Étrangères, Ambassadeur Mohamed Lamine Traoré et tout le personnel du CEFOPED pour le soutien apporté à nos différentes formations.
Je profite de l’occasion pour remercier SE M. Ángel Carrascal Gutiérrez Ambassadeur du Royaume d’Espagne en Guinée pour cette belle initiative et pour toutes les différentes activités dans le cadre de la promotion de la culture et de la langue espagnole dans notre pays et dans le cadre de la coopération entre la Guinée et l’Espagne », dit-il.
À rappeler que Monsieur DIALLO Alhassane professeur d’espagnol a été élevé au grade de Chevalier de l’Ordre National du Mérite par sa Majesté le Roi d’Espagne.
00224623813292
00224623813202
Onetopic84@gmail.com