Un homme qui se fait passer pour un médecin alors qu’il ne l’est pas, est mis aux arrêts par le comité préfectoral de lutte contre les pratiques médicales illicites.
Ce présumé « faux médecin » qui opère et traite les malades à leurs domiciles pour leur soutirer de fortes sommes se trouve présentement à la prison civile de Dubréka pour des fins d’enquête et de jugement. Et selon les premières enquêtes, le mis en cause a fait beaucoup de victimes dans les familles où il traite ses patients dont des cas de perte en vie humaine.
Il a été démasqué grâce à une de ses malades qui a compris que c’est un faux médecin qui profite simplement de la naïveté des gens pour se faire de l’argent. Et tant pis pour les conséquences qui adviendront.
Les autorités sanitaires informées de cette pratique illicite, grave et dangereuse dans le domaine de la médecine, ont dépêché une mission qui est arrivée à Dubréka, conduite par l’inspecteur régional de la santé de Kindia, Dr Mamadou Oudy Bah.
Le Préfet de Dubréka,, Colonel Aboubacar Sidiki Traoré, qui est le président du comité préfectoral de lutte contre les pratiques médicales illicites, a condamné cette manière grave de se faire de l’argent en mettant la vie des personnes en danger. Il invite les citoyens à aller vers les structures sanitaires spécialisées pour se faire soigner.
Le Procureur du tribunal de première instance de Dubréka, El hadj Mamoudou Camara, qui a déjà ce dossier, promet des sanctions à la hauteur de l’acte posé. Et déplore le fait qu’il y ait beaucoup de victimes qui souffrent encore des séquelles.
Il faut rappeler que malgré les combats que mène le gouvernement à travers ses services compétents contre les pratiques dangereuses dans le secteur de la santé, il y a encore des individus qui continuent leurs sales besognes en mettant en danger la vie des paisibles citoyens.
AGP