Après les plaidoiries et restriction de partie civile, au procès des massacres du 28 septembre 2009, c’était le tour du ministère public de se prononcer ce mercredi 22 mai. Le procureur de la république près le tribunal de première instance l de Dixinn , Algassimou Diallo a présenté ses réquisitions finales contre les accusés.
Le ministère public requiert qu’il plaise au tribunal de requalifier les faits qui sont reprochés aux accusés en crime contre l’humanité.
Algassimou Diallo dira au tribunal de constater le décès de Mamadouba Toto Camara suivant la déclaration de décès du numéro 021657 en date de 27 septembre 2022, établi par l’hôpital de l’amitié Sino-guinéenne et par conséquent ce décès met fin à l’action publique
Et de retenir dans les liens de la culpabilité, les accusés Moussa Dadis Camara, Moussa Thiégro Camara, Blaise Goumou, Ibrahima Camara alias Kalonzo, Abdoulaye Chérif Diaby, Marcel Guilavogui, Aboubacar Diakité, Cécé Raphaël Haba, Claude Pivi, des faits de crime contre l’humanité par meurtre, assassinat, tortures, séquestration, viol et responsabilité de supérieur hiérarchique.
Mamadou Aliou Keïta, Alpha Amadou Baldé, Paul Mansa Guilavogui pour des faits de crime contre l’humanité de viol et de tortures.
Pour la répression, de condamner Moussa Dadis Camara, Moussa Thiégro Camara, Blaise Goumou, Abdoulaye Chérif Diaby, Marcel Guilavogui, Claude Pivi alias Coplan à la réclusion criminelle à perpétuité avec une période de sûreté de 30 ans.
Alpha Amadou Baldé, par défaut à la réclusion criminelle à perpétuité avec une période de sûreté de 30 ans.
Ibrahima Camara alias Kalonzo, Aboubacar Diakité alias Toumba et Paul Mansa Guilavogui à 15 ans de réclusion criminelle.
Mamadou Aliou Keïta et Cécé Raphaël Haba à 14 ans de réclusion criminelle.
Le ministère public a décerné un mandat d’arrêt contre les accusés Alpha Amadou Baldé et Claude Pivi en cavale.
00224623813202
Onetopic84@gmail.com