La fondation totale Energie Guinée en collaboration avec L’ONG éducation femmes et enfants pour leur émancipation en abrégé (EDUFEM) a procédé ce vendredi 24 mai 2024 au lancement de la 3ème édition du programme VIA 2024 .
À en croire la fondatrice D’EDUFEM L’ONG en charge de la réalisation de ce projet il y a trois ans, cette action vise à assurer une mobilité plus sûre en milieu scolaire.
Le programme VIA dit-on, est un programme axé sur l’éducation, la sensibilisation des jeunes élèves sur la mobilité sûre. « Nous sommes à notre 3ème édition.
Les deux précédentes éditions nous avons eu à former au moins 10000 jeunes élèves par an sur les codes de conduites ( comment éviter les accidents de la route). Mais, surtout être outillé pour pouvoir sensibiliser leurs camarades sur les dangers de la route. Explique Saran Diaby.
Pour l’année 2024 ajoute-t-elle « nous voulons former des ambassadeurs de la mobilité sûre et créer des clubs dans les écoles. Outillés les enfants pour les permettre de prévenir les accidents de la route et véhiculer les messages qu’ils ont appris au près des autres élèves ».
Ainsi , des prix ont été décernés aux ambassadeurs gagnants du programme VIA 2023. 5000 euros, pour la première place, 1500 pour la seconde place et 500 pour la 3ème et dernière place.
La principale du collège 2 de Donka l’école qui a été lauréate de l’année 2023 a rendu grâce aux parents d’élèves pour avoir autorisé leurs enfants à participer à cette formation.
« Je tiens a remercié les parents qui ont permis à leurs enfants de participer à ces séances de formations souvent à des heures tardives .c’est pourquoi ils sont là pour voir l’effort que ces enfants ont fourni pour rafler ce prix », souligne Hadja Djené Magassouba avant de se réjouir l’impact de cette sensibilisation qui a permi de réduire les accidents au sein de l’établissement.
La cérémonie a regroupé autorités éducatives les partenaires techniques et financiers ainsi que des parents d’élèves.
00224623813202
Onetopic84@gmail.com