L’humoriste franco camerounais a émerveillé le public de Labé au festival des arts et du rire qui se tient depuis le 21 mai 2024 dans la ville de Karamoko Alpha.
Pétri d’expériences, d’analyses, Saidou Abatcha a tapé fort au sein du public. C’est pourquoi ces citoyens venus partout à travers les quatre coins du pays, étaient dans le cœur du spectacle dans lequel se produisait l’humoriste.
Surpris par le sens aiguë des Labé ka, Saidou dira « Labé est un grand public . Je garde une impression céleste, une impression Waouh. Le public de Labé est un public réactif, rien du commun avec d’autres publics que j’ai connu. Le public de Labé participe et analyse. C’est un public digne d’un public d’un spectacle », dit-il.
A travers son expérience et sa sagesse, Saidou Abatcha s’adresse aux jeunes humoristes en ces termes.
« Le futur ne peut être illuminé que si les jeunes d’aujourd’hui ont été illuminés. Je vais leur dire aux jeunes d’être patients. Être très très patients. Ça demande beaucoup de cultures, d’engagements, ça demande beaucoup de persévérances», insiste-t-il.
Pour lui, l’humour est un métier noble qui demande beaucoup d’humilités. « Avec la patience, on peut creuser un puits à l’aide d’une petite aiguille. L’humilité c’est de ne pas se prendre la tête, restez toujours humble, et allez toujours de l’avant. Tracer votre propre chemin.
Ne chercher pas à imiter, parce que le chemin que vous vous tracé ,vous savez d’où vous venez et vous allez. Ne prenez pas le chemin de la facilité. Lisez beaucoup, cultivez vous, apprenez toutes les langues. Autant de langues qu’on parle, autant de culture qu’on maîtrise , autant de cultes qu’on connait, autant des nations qu’on représente », a laissé entendre Saidou Abatcha.
00224623813202
Onetopic84@gmail.com