Le poutho est le bonnet de la communautés peulh de la République de Guinée. Tirant son origine dans Dara relevant de la sous-préfecture de Timbo (ancienne capitale politique du royaume théocratique du Fouta Djallon), préfecture de Mamou qui est d’ailleurs réputée par sa qualité du « Poutoorou » qu’elle confectionne.Ce bonnet de diverses couleurs fait à la base d’indigo est fabriqué depuis la fin de la bataille de talanssan en 1725.
Portée à l’occasion des grandes cérémonies traditionnelles notamment les fêtes, les mariages et certains rencontres hebdomadaires, ce bonnet fait aujourd’hui Mamou, une ville de valeurs historiques de la communauté peulh.
Parlant de sa vulgarisation,sa commercialisation et la technique de sa fabrication, il faut noter que des méthodes de confection ont suivi des foyers comme Bhouria( 2ème Foyer) de la sous-préfecture de Porédaka suivi de la sous-préfecture de Tolo notamment les localités de Guelin et siminko.
Également les sous-préfectures de Bouliwel, popodra et Daralabé se sont illustrés dans le même sens. À l’époque quatre catégories des personnes le portait, il s’agit des chefs(Lambhès), Les Notables(Mawbhès), Les érudits (les Djôma Gandal) et les riches(les Djôma Djawdi).
La composition du poutho représente les 9 provinces ou Diwés du fouta djallon .Ses quatre piliers expriment la tradition ancestrale de la communauté guinéenne générale et la communauté peulh en particulier.
00224623813202
Onetopic84@gmail.com