Chers lecteurs, votre quotidien électronique Loupeguinee.com dans sa rubrique loupe-sur elle, nous avons interrogé un membre du groupe mythique Sylatigui. Il s’agite de Aissatou Barry aka Queen Bena qui trace son parcours artistique avant et après le Sylatigui.
Loupeguinee : Quand et comment aviez-vous débuté la musique ?
Queen Bena : J’ai commencé depuis toute petite à Sangaradi en 2001. Le groupe Sylatigui m’a trouvé dans la musique. J’aime beaucoup la musique et le cinéma américain. Donc, j’imitais les chansons américaines que j’enregistrais dans le téléphone fixe comme on laisse de message vocal.
Il y avait un jeune qui m’appelait sa femme, il a écouté ces sons enregistrés. Il est allé informer mes frères en disant votre sœur chante bien, il faut l’encourager et la cadrer. Mes frères m’ont appelé et ils m’ont écouté. J’avais en ce moment 13 ans. Mes frères m’ont validé.
En 2004, les Sylatigui sont venus me chercher à Sangaradi pour Conakry. Au début, c’était pour m’aider à enregistrer mes sons mais, finalement ils m’ont intégrée du groupe.
Loupeguinee : Vous jouez quel rôle au sein du groupe Sylatigui ?
Queen Bena : Dans Sylatigui, je faisais le chœur parce qu’il y avait beaucoup de rappeurs alors moi je chantais et Mithy aussi chantait bien.
Loupeguinee : Parlez-nous de votre aventure dans le groupe.
Queen Bena : Avec Sylatigui, nous avons fait le tour de la Guinée et on a fait beaucoup de pays de l’Afrique. On s’est bien donné mais finalement tout est désordonné.
Pourquoi il y a eu du désordre ?
Parce que d’autres personnes trahissaient le groupe. Sylatigui était une école . Avant moi, il y avait beaucoup de personnes qui y étaient mais ils ont quitté. Dans le groupe on était 4 personnes. Et si on part pour jouer à 3 ça déséquilibrait le groupe. Parce que le public réclamait souvent le manquant. C’est comme ça le groupe est gâté.
Étant une fille entre des garçons on te harcelait pas ou te faire des avances ?
Non ! En ce moment, on me contrôlait plus que maintenant. Je ne parlais pas avec les garçons. J’étais très cadrée en ce temps par tout le monde. Mes frères les ont dit de prendre soins de moi. Donc, quand on me voit parler avec un garçon on m’interdit. Je ne sortais ni avec un membre du groupe ni avec un autre.
Après ton départ au sein du groupe tu as pris combien de temps pour reprendre la musique ?
Ça pris du temps, parce je suis allée à la Sierra Leone, après Mamou je suis restée là-bas jusqu’à même oublié la musique.
Après on m’a encouragé de reprendre la musique. Donc ,en 2018, j’ai repris sinon j’étais complètement découragée. Mais maintenant, j’aime bien la musique plus qu’avant. C’est comme si je continue peut-être Dieu va m’aider cette fois-ci.
Vous continuez toujours avec le même style de rap ?
Avant je faisais le rap et RNB mais maintenant j’ai changé. J’ai modernisé pour que ça soit classique.
Quels sont vos projets ?
J’ai beaucoup de projets mais pour le moment je vais travailler d’abord.
00224623813202
Onetopic84@gmail.com