Dans sa mission de vous donner l’information dans toute sa dimension, votre quotidien électronique Loupeguinee.com, a interrogé cet éminent artiste comédien et slameur. Mamadou Sadialiou Diallo alias AfricaTôsôkoun nous parle de son parcours artistique et son expérience vis à vis du festival des arts et du rire de Labé qui est à sa 7ème édition.
Lisez
Comment tu es devenu artiste ?
Depuis au début j’ai voulu faire la musique mais, ma maman n’aimait pas du tout que je fasse la musique. Du coup, je me suis dit il ne faut pas faire tout ce qu’on veut parfois il faut laisser à cause de parents.
Ainsi, je me suis lancé dans la comédie et le slam en 2016.
De 2016 à 2024 tu as fait quoi artistiquement ?
En 2016, j’ai rencontré un grand frère Oury Joué, qui ma intégré du groupe Welilan. Après je suis rencontré avec Boubacar Bah connu sous le nom Zakie. C’est lui mon formateur.
J’ai fait un beau temps avec lui, et il m’a montré tout ce que je sais faire aujourd’hui. Le Slam, c’est lui qui m’a encouragé. Je suis fier de lui et fier de ce que je fais. J’ai fait beaucoup de festivals. Quand j’étais avec le messager de temps partout ils sont invités on partait ensemble et je prestait aussi. En ce qui concerne le FAR sur 7 j’ai fait 5 éditions. J’ai appris beaucoup de choses.
Quelle est la différence entre comédie et Slam ?
Un comédien peut faire le slam mais un slameur ne peut pas faire la comédie. Un comédien c’est un artiste complet.
Nous sommes à Labé pour la 7ème édition du festival des arts et du rire et c’est ta 5ème fois dis-tu, quel a été ton impression durant 5 jours de festivités artistiques et culturels au centre culturel ka Werdhé ?
Ka Werdhé, je suis très fier de Mamadou Thug il a pu géré tout ce monde c’est pas facile. Il y a eu de formations , et d’échanges entre les artistes . Durant ces formations nous avons compris comment l’artiste pourra vivre par son propre travail , comment il peut s’organiser pour mieux vivre. En Guinée il est difficile qu’un artiste vit de son art. Cela est dû au manque d’organisation.
Qu’est-ce que Tosokoun a appris de cette 7ème édition ?
J’ai compris que certains artistes guinéens ne connaissent pas c’est quoi un festival . Ils pensent que c’est de venir loger, manger, boire… ce n’est pas Ça.
Quand tu es venu à un festival sache que tu es venu vendre et présenter quelque chose. Tu n’es pas venu pour qu’on t’aide à faire tout. Le premier souci de l’artiste c’est de suivre le programme de l’événement.
00224623813202
Onetopic84@gmail.com