Environ 163 officiers de la police judiciaire ont reçu ce jeudi 04 juillet 2024 leurs actes d’habilitations. La cérémonie des remises qui s’est déroulé près le tribunal de première instance de Coyah a été présidée par Ansoumana Sané Avocat Général à la cour d’appel de Conakry qui, a d’ailleurs rappelé aux bénéficiaires l’importance des ces actes d’habilitations.
« Ces actes d’habilitations sont l’une des conditions sinequanun pour qu’un officier de police judiciaire puisse exercer en toute plénitude son activité. Et, ça c’est conformément au code de procédure pénale.
Tout officier de police judiciaire qui n’est pas habilité ne pourra pas poser un acte de procédure. » a déclaré l’avocat Général.
S’exprimant dans le même ordre d’idée, le procureur près le TPI de Coyah, indique que :« à partir de l’instant où ils sont habilités, ils s’exposent à la rigueur de la loi ».
Ces officiers de police judiciaire à partir de l’instant ajoute-t-il « pourront travailler dans la l’égalité. Puisqu’ un officier de police judiciaire quelque soit le grade, si il n’est pas habilité par Monsieur le procureur Général ne peut pas exercer les activités de la police judiciaire. C’est-à-dire qu’il ne peut pas garder quelqu’un à vue ni dresser un procès verbal . S’il le faisait par ignorance ou par extraordinaire, il s’expose à la rigueur de la loi. Il peut être poursuivi non seulement pour des arrestations arbitraires et les actes et procès verbaux qu’il a dressé pourront être annulé en phase d’audience. » a précisé Lazare Mamadi Bauret.
00224623813202
Onetopic84@gmail.com