Le lieutenant Mohamed Damba commandant adjoint à la brigade de recherche de Coyah est revenu de long en large sur cette opération.
« C’est dans la matinée du vendredi, 28 juin 2024 à 05 heures du matin lors d’une patrouille mixte des Forces de Défenses et de Sécurité de Coyah, que l’Escadron de la Gendarmerie Mobile numéro 23 de Coyah a reçu l’information relative à la présence d’une arme AK47 dans un véhicule de marque Nissan type Almera, de couleur marron, immatriculée AU -2871-02.
L’interception immédiate dudit véhicule a permis l’interpellation de trois individus et la saisie d’une arme AK47 par ladite unité.
C’est agissant en synergie d’action avec la Brigade de Recherches de Sonfonia appuyée par l’Escadron Gendarmerie Mobile numéro 23 de Coyah et la Brigade Anti Criminalité numéro 03 de Tombolia que la quatrième personne dénoncée a été interpellée à Tombolia. » A t-il expliqué
Selon lui , plusieurs actes pourraient être retenues à l’encontre des présumés
Samuel MANSARE
– Kalifa CONDE
– Ibrahima SYLLA
– Kerfala BANGOURA,
dont les infractions de détention illégale
d’arme de guerre, d’association de malfaiteurs et de vol à mains armées.Et seulement deux autres ont reconnu les faits qui leurs sont reprochés
« Entendu sur les faits, les nommés Samuel MANSARE, Kalifa CONDE ont reconnu avoir acheté ces deux (02) armes pour voler. Ils déclarent avoir participé à six (06) opérations dans les localité de Kobayah, Bailobayah, Samattra, Kaporo Bâdet, Kipé , Yimbayah et Coyah ». A t’il indiqué.
Paraileurs ces présumés bandits ont été mis à la disposition du procureur près le TPI de Coyah pour l’ouverture d’une information judiciaire, qui a d’ailleurs salué l’implication active de service de sécurité de coyah, ainsi que ses pairs avant de faire une invite à la population.
» je voudrais tout d’abord remercier cette synergie de l’Escadron Gendarmerie Mobile Numéro 23 de coyah plus la brigade de recherche pour avoir réussi à interpeller les présumés auteurs des faits infractionnels dont vous avez entendu tout à l’heure. Et aussi remercier et féliciter la franche collaboration de mes collègues de Mafanco ,Dixin et Dubreka de nous avoir apporter main forte pour réussir ce coup de filet. En plus j’invite la population de coyah, Conakry et Dubreka à une collaboration avec les services de sécurité puisque ces présumés bandits logent dans nos maisons, dans nos quartiers et passent la journée avec nous. » A sollicité Lazare Mamadi Bauret procureur près le TPI de coyah .
Ces présumés bandits étaient munis d’une voiture Nissan Almera immatriculée
AU 28 71_ 02 , deux PMAK, neufs cartouches et trois téléphones dont un Android.
00224623813202
Onetopic84@gmail.com