La polygamie est considérée en Afrique comme un fait qui, traditionnellement ou religieusement est normal.
Alors qu’elle( la polygamie ) pour certains, elle n’est pas sans conséquences négatives. Tel que : des malades que même les hôpitaux ne peuvent guérir , des aventuriers qui ne reviennent plus, des femmes éternellement stériles, des personnes atteintes de démence à vie..
C’est dans cet ordre d’idée, que Abdoul Goudoussi Barry conscient de cette réalité a décidé de dénoncer les conséquences négatives de la polygamie dans un roman de 134 pages composé de 6 chapitres , intitulé « la polygamie et ses corbeilles de petits piments ». Interrogé par votre quotidien électronique Loupeguinee.com, l’auteur, nous explique le contenu du roman.
Lisez !
Dites nous, Qu’est ce que vous a poussé à écrire ?
Tu sais depuis mon jeune âge, dans ma famille, j’ai évolué dans une foire de peintres, dessinateurs et calligraphes. Mes frères dessinaient et j’avais des sœurs qui dessinaient malgré qu’elles n’avaient jamais été à l’école. Donc, plusieurs personnes venaient pour apprendre ou contempler ce que mes frères faisaient.
Comme ça j’ai commencé à avoir des amis et à un moment je fréquentais leurs familles, je comprenais leurs problèmes dans leurs propres familles polygames à part ma famille. C’est de là que l’idée m’est venue et j’ai décidé d’essayer de décrire les conséquences négatives de la polygamie tout en relatant des histoires réelles et vécues d’où le roman << la polygamie et ses corbeilles de petits piments>>
Le roman parle de quoi en ce qui concerne la polygamie ?
C’est un roman qui décrit la perversité des relations entre les coépouses vivant sur le même toit et se partageant le même homme dont le plus souvent la jalousie se répercute sur les enfants. Les femmes utilisent sacrilèges et sortilèges pour détourner l’esprit du mari et désorienter les enfants des autres épouses à elles.
Vous avez donné des exemples de ce que vous énumérez sur la polygamie dans ce roman ?
Tout ce qui est expliqué et qui est conséquences négatives de la polygamie, j’ai fait en sorte que ce soit des histoires relatées mais vécues.
Vous pouvez revenir sur une histoire relatée dans ce roman qui est vécue ?
Nyamata-Fonnyé était l’unique garçon de sa maman et était l’aîné dans sa famille. Son père avait une deuxième épouse, mais avec les emmerdes qui se passaient en famille à l’égard de sa maman, elle finit par rendre l’âme.
La coépouse de sa maman décide d’envoûter Nyamata-Fonnyé afin que ses enfants soient les seuls héritiers.
Elle est allée rencontrer un marabout qui lui avait donné deux choses. La première c’est de lui faire partir du village pour toujours et la deuxième c’est de lui transformer comme un chien. Il imitait tous les mouvements du chien. C’est comme ça il s’est retrouvé dans une grande agglomération où il était à la une.
Son cas surprenait les gens car tout ce que tu lui disais de faire , il le faisait, mais une fois que le chien bouge il bouge. Si le chien cour il cour.
Voilà l’une des histoires d’ailleurs, c’est la première histoire du roman . Il mange tout sauf le fonio, donc du coup, dans l’agglomération, les gens l’appelaient « Nyamata-Fonnyé ».
Est ce que dans ce livre vous avez parlé de solutions par rapport aux conséquences négatives de la polygamie ?
Les solutions, c’est le lecteur qui trouvera, en lisant attentivement le roman, les solutions car, chaque lecteur trouvera son compte et chaque histoire a sa propre moralité. Moi j’ai parlé juste des conséquences négatives de la polygamie dans nos sociétés africaines. À chacun de tirer sa propre solution. Toutes ces histoires racontées sont épiques. Elles ne sont ni une fiction, ni des chimères,
Comment le désir d’épouser une autre femme est-il arrivé à Tala ? Votre personnage principal
C’est Mawdho Samba qui a expliqué l’histoire à Tala, le personnage principal. Tala est venu voir Mawdho Samba qui est l’ami de son père à qui il a été confié avant la mort de son père. Il était venu l’informer que ses oncles veulent qu’il épouse une seconde femme. Mawdho Samba a dit moi, je ne vais pas te pousser ou à te dissuader, mais je vais t’expliquer ces histoires là où comment vivent ces enfants les familles polygames.
Mais il a commencé à dire Tala dans la société Africaine il est dit « quelque soit l’enttente entre des coépouses , il y a toujours cent (100) corbeilles de petits piments entre elles« . Donc, Mawdho Samba a expliqué des histoires qui relatent les conséquences négatives de la polygamie à Tala.
Interview réalisée par Saidou Diallo
00224623813202
Onetopic84@gmail.com