Les cours et formations initiés par l’ambassade des USA en Guinée à l’intention des journalistes ont repris ce jeudi 11 juillet à la bibliothèque Thurdgood Marsall à Conakry.
Les journalistes guinéens ont eu un face à face avec docteur Docteur Zomahoun Delayo, Représentant CDC en Guinée au tour de deux thèmes : L’Approche 7-1-7 pour évaluer et améliorer la rapidité des systèmes de détection et de réponse aux menaces de santé publique. Et le soutien des USA à la Guinée dans le cadre de la sécurité sanitaire.
S’agissant de l’approche 7-1-7, docteur Zomahoun a expliqué en ce qui concerne le premier 7.
A l’en croire, il s’agit ici de la détection. « l’idéal est que quand il y a un problème de santé n’importe où dans le pays, dans un délai de 7 jours, que le problème soit identifié ou détecter. Dans un délai maximum de 7 jours, Je ne dis pas d’attendre 7 jours.
A partir de la détection, il faut qu’au moins de 24h(1) que les informations remontées aux autorités compétentes. Soit au niveau régional, préfectoral… il faut que l’information arrive d’ici 24h.
Une fois que les informations sont remontées, il y a un délai maximum de 7 jours (2eme 7) pour mettre en œuvre de riposte. Envoyer des équipes pour aller confirmer le phénomène , communiquer aux communautés par rapport au phénomène sur toutes les mesures prises », explique t-il.
Le soutien des USA à la Guinée dans le cadre de la sécurité sanitaire.
Le gouvernement Américain a dépensé ces dernières années près de 350 millions de dollars dans le secteur de la santé guinéen « Oui », affirme docteur Docteur Zomahoun Delayo.
Pour lui, les partenaires sont là pour soutenir, appuyer le gouvernement.
« Mais les partenaires ne sont pas là pour remplacer les autorités c’est-à-dire jouer le rôle du gouvernement. Ils sont là, pour un effort d’accompagnement. Ces 350 millions est un investissement assez conséquent qui a eu des résultats tangibles, et qui a permis d’améliorer beaucoup de composantes au niveau du secteur de la santé.
C’est vrai que ça reste beaucoup à faire. On a beaucoup de défis, beaucoup de choses à améliorer au moins nous pouvons accepter que beaucoup de progrès ont été faits », indique le docteur.
00224623813202
Onetopic84@gmail.com