Cyrille Betemps, consultant Infrastructures pour la FIFA, est en séjour de travail à Conakry dans le cadre d’une mission d’évaluation des projets de construction de trois pelouses synthétiques à l’intérieur du pays.
Les villes de Faranah, Mamou et N’Zérékoré vont bénéficier prochainement de pelouses synthétiques sur financement de la FIFA. En séjour depuis le 09 juillet 2024, Monsieur Cyrille Betemps, a visité les différents sites en compagnie de Monsieur Mamady Kaba, chargé du programme projet Forward à la Fédération Guinéenne de Football. Il a également visité le Centre Technique de Nongo.
Ce samedi 13 juillet 2024, le consultant infrastructures de la FIFA a eu un entretien avec le Président de la Fédération Guinéenne de Football avec qui il a fait le point sur sa mission d’inspection.
Cyrille Betemps a répondu aux questions de feguifoot.com après sa rencontre avec le président de la fédération.
Lisez !
Bonjour ! Présentez-vous à nos lecteurs.
Je suis Cyrille Betemps consultant infrastructures pour la FIFA depuis 2007. Je visite un peu les terrains dans toute l’Afrique.
Quel est l’objet de votre séjour en Guinée ?
L’objectif de la mission est de visiter trois sites à l’intérieur du pays pour de futures constructions de terrains synthétiques. Il y a aussi le contrôle des infrastructures de la fédération sur Conakry. Donc là, je suis en train de contrôler l’état des deux pelouses du Centre technique de Nongo.
Vous avez eu un échange avec le président avant de vous rendre au Centre Technique de Nongo. De quoi avez-vous parlé ?
On a fait le point sur l’inspection qui a duré toute la semaine sur les trois terrains à l’intérieur du pays. On a expliqué les challenges techniques et fonctionnels de ces terrains. Il n’y a pas de grosses difficultés et puis on a parlé un peu de la planification de la construction de ces terrains. Donc, le processus est en cours. Pour le moment, il n’y a pas de problématique particulière. On avance tranquillement mais sûrement.
Quelle va être la suite dans ce projet de construction de pelouses synthétiques ?
Je vais établir trois rapports sur les trois terrains que j’ai vu plus un quatrième sur l’inspection du centre technique. À la suite de cela, la FIFA va reprendre contact avec la fédération pour vérifier que tout est en ordre sur les objectifs et un appel d’offres sera lancé pour que des fournisseurs de gazons synthétiques puissent répondre à l’appel d’offre et lancer les travaux le plus tôt possible. Les délais, je ne les maitrise pas mais il y a toute une procédure qui est en cours maintenant et qui va aboutir prochainement à la construction de trois terrains.
Département Communication et Médias FGF