Chers lecteurs cet autre numéro de votre rubrique loupe-sur elle, nous nous intéressons à Rabyatou Barry footballeuse qui évolue dans le club Olympique de Ratoma à Conakry au post de l’axe centrale. Elle est née en 2009 à Kamsar où elle a eu l’amour du ballon rond.
Rabyatou Barry a aimé le football à base âge. Elle jouait avec les garçons dans le quartier Kasongoni à Kamsar .
« Depuis que je me suis retrouvée dans cette discipline, je l’ai aimé et je veux évoluer dans le football. Parce que j’ai vu l’importance de la chose. A Kamsar au début, je n’avais pas un club. Je jouais dans l’équipe de garçons. Le football, j’ai aimé, c’est dans mon cœur, malgré que ma famille n’aimait pas au début que je joue », explique l’axe centrale du club olympique de Ratoma.
A cause du football, les parents de Rabyatou Barry l’ont envoyé à Boké où elle a fait deux ans chez ses oncles . « A Boké, je jouais le football mais avec mes cousins. Ils m’ont fait rentrer dans un atelier de couture. J’ai fait deux ans quelques mois à Boké, après je me suis retournée à Kamsar en 2019. C’est en ce moment que j’ai eu un club féminin à Kamsar( le club féminin de Kamsar ). Après j’ai repris l’école en 6ème année parce que j’avais abandonné. J’ai étudié à Kamsar jusqu’à 2022. »
En 2022, Rabyatou est venue à Conakry pour un test au compte des U17, mais, elle n’a pas passé le test. Dans la foulée, elle a été repérée par le club olympique de Ratoma. Club au sein duquel elle évolue aujourd’hui.
« Ils ont voulu que je quitte Kamsar pour venir jouer dans leur club ( COR ). Je me suis retournée à Kamsar pour parler à mes parents et mon club.
Les dirigeants du COR aussi sont allés rencontrer mes parents et le club où j’évoluais à Kamsar ça c’était toujours en 2022. Mais mon club n’a pas accepté et moi aussi je ne voulais pas aller. Je suis restée 1 an à Kamsar. Mais, le club olympique de Ratoma voulait toujours de moi », avance-t-elle.
Quand la closse du club féminin de Kamsar a passé en 9ème année, elle est revenue à Conakry Pour un autre test pour l’équipe nationale féminine. Là aussi, elle n’a pas passé le test.
« Ainsi, j’ai aimé le club olympique de Ratoma( COR) parce que c’était aussi les vacances. J’ai resté avec une coach du COR chez elle à Sonfonia. Je venais m’entraîner avec l’équipe pendant un mois. Au même moment, ils ont organisé un tournoi à la Sierra Leone mais, il fallait qu’on respecte la procédure de transfert. Ainsi , on a procédé à mon transfert. Puis ,on est allé à la Sierra Leone jouer le tournoi . On nous a battu en demi-finale et on s’est retourné en Guinée », relate Raby.
Mais, elle n’étais pas définitivement venue à Conakry parce qu’elle étudiait à Kamsar. Elle faisait la 9ème année.
« Je suis allée à Kamsar régler mes dossiers après je suis revenue continuer les études ici et jouer le football au club olympique de Ratoma vers la fin d’année 2023. Pour le moment tout va bien avec le club », précise la footballeuse.
Pour une troisième fois, Rabyatou fait le test et cette fois-ci, passe le test au compte des U17. Elle est allée jouer avec ses camarades au Mali pour la qualification mondiale. « Après avoir joué contre le Mali et le Burkina Faso, la Guinée n’a pas pu se qualifier »
Rabyatou a un grand rêve pour le football. « Je veux être une grande footballeuse comme Diany la française, wendy, je veux même les dépasser », dit-t-elle.
00224623813202
Onetopic84@gmail.com