Reprise ce lundi 15 juillet 2024, des audiences criminelles au TPI de Coyah. Devant le président du tribunal, des juges ,des avocats ainsi que l’autorité préfectorale le procureur a ouvert la cérémonie des audiences.
Lazare Mamadi Bauret a à sa prise de parole, rappelé l’importance de ces audiences pour les partis prenantes.
« La tenue des audiences criminelles doit se faire de manière permanente. Chose qui est importante non seulement pour les accusés mais aussi la population de Coyah qui est victime de ces infractions criminelles reprochés à ces personnes qui sont en conflits avec la loi.
Ça ne sert à rien d’interpeller et de garder des accusés en prison sans qu’ils ne connaissent leurs sorts. Donc en organisant par le soin du président du TPI de Coyah ces audiences criminelles cela permettra non seulement au parquet de soutenir les accusations contre les personnes qui sont traduites devant le tribunal criminel mais également à ces accusés de se défendre et pour ceux qui ne connaissent pas d’être situer de leur sort pénale » Indique Lazare Mamadi Baret.
Maitre Foromo Frédéric Loua avocat à la défense et représentant de la société civile, dit être présent à cette cérémonie pour se rassurer de l’équilibre dans le procès.
« Nous sommes là pour assister les accusés qui vont comparaître devant le tribunal criminelle. Faire en sorte que l’équilibre des moyens et de défenses soient réelles.
Et, que véritablement ceux la qui ne doivent pas être condamnés ne le soient pas mais que ceux qui sont impliqués dans quelques infractions soient condamnés conformément à la loi ». A déclaré l’avocat.
Cependant, Maitre Francis M’Gba avocat de la partie civile se réjoui de l’ouverture de ces audiences parce que pour lui, si les infractions ne sont pas punis cela va pousser la population à se rendre justice.
« Nous sommes là pour débattre clairement des choses et établir que tel à fait tel comportement pour qu’il soit replier à la hauteur de sa forfaiture. Donc nous ne pouvons pas admettre que des citoyens paisibles soient troublés dans la cité.
Alors, cette reprise des audiences nous a beaucoup réjoui parce que si on ne puni pas les infractions commises cela va engendrer plusieurs frustrations qui amèneront certainement à la population à se rendre justice c’est ce que nous ne voulons pas ».
Pour cette journée 8 dossiers étaient inscris au rôle. Parmi ceux-ci , 7 cas sont accusés de viol sur mineure et un autre cas d’enlèvement et de séquestration.
00224623813202
Onetopic84@gmail.com