La cérémonie d’ouverture du complexe scolaire privé Hadja Makhissa Camara à eu lieu ce samedi 27 juillet 2024 à wonkifong plateau dans la préfecture de Coyah.
« le mérite au service de l’excellence », est la devise de l’établissement. Ousmane Soumah coordinateur de ce temple de savoir explique sa feuille de route.
« Ce que nous comptons livrer comme services à la population de Coyah , au compte de ce foyer scolaire c’est d’abord instaurer un régime d’internat. Il y a plus de 400 écoles privées à Coyah mais, les écoles à régime d’internat se comptent à bout des doigts.
Pourtant il y a une pléthore des parents d’élèves qui aujourd’hui souhaitent laisser les enfants à l’école pour les reprendre le soir.Si les enfants doivent sortir de 08h à 14h ils ne sont pas en sécurité. Certains parents qui ont déménagé Conakry pour habiter la zone sont obligés de quitter à l’aube partir avec leurs enfants et rentrer tard la nuit. Donc partant de ce besoin nous avons jugé nécessaire d’instaurer une école à régime d’internat », dit-il.
Selon lui, ce foyers scolaire offre plusieurs autres services « Nous avons neufs salles de classes principales, neufs salles de classes d’appuis, neufs dortoirs dont la capacité d’accueil et des 60 lits et deux bus de 60 places tous climatisés. Rassurez vous qu’avec ce service nous allons tourner quoiqu’il en soit parce que nous avons trois sources d’énergies dont l’EDG ,un groupe électrogène qui fait fonctionner les 35 climatiseurs et des panneaux solaires qui nous permettent d’assurer la transition.
Ainsi notre, objectif et de former une élite consciente c’est pourquoi nous avons des telesmart- phones qui permettront aux enfants de suivre des cours à distance en interactions avec d’autres écoles d’Afrique.
En plus nous comptons instaurer un foyer coranique. Et les dimanches le prêtre viendra s’adresser aux enfants. Parce que la foi en Dieu donne à la vie son véritable sens. » a déclaré Ousmane Soumah .
La cérémonie d’ouverture à connue la présence des parents d’élèves des encadreurs d’écoles , de la société civile ainsi que les autorités préfectorales et communales qui ont promis d’ailleurs de ne ménager aucun effort pour soutenir les initiateurs de ce projet accès sur le savoir.
00224623813202
Onetopic84@gmail.com