Le procès de Pépé Francis Haba et ses 5 coaccusés a débuté ce mardi 6 août 2024 au tribunal de première instance de Dixinn.
Le juge Lansana Keita a ouvert le procès en demandant aux prévenus s’ils reconnaissent les faits qu’on les ont été reprochés. Les prévenus ont nié en bloc. Ainsi, le président a interrogé en première position Pierre Simon Camara le président de l’ONG MPPD qui a expliqué les circonstances de son arrestation et les différentes auditions depuis son arrestation.
Face au procureur Lamine Touré s’est défendu tant bien que mal avant de rejoindre le banc des accusés. Bienvenue Thea son adjoint a suivi les procédures que son coordinateur. Assurant la police de l’audience le Keita a renvoyé l’affaire au 13 août prochain.
Interrogé sur les déroulées de l’audience, Me Daniel Haba avocat au barreau de Guinée et l’un des avocats de Pépé Francis Haba et Cie parle d’une action abusive qui a conduit ses clients devant ce tribunal.
« Dans ce dossier, il n’y a ni plainte, ni mandat, ni un acte qui justifie les différentes arrestations qui ont été faites à l’encontre de mes clients. A tout état de cause c’est ce qu’on va montré devant le président pour qu’il soit rassuré que c’est une action abusive qui a conduit mes clients devant Ce tribunal.
L’action publique a été mise en mouvement par le parquet. La question de la cyber criminalité selon les procédures du ministère public, ils ont fait comprendre que les actes sont posés sur les plate-formes du MPPD. Alors qu’en réalité, tantôt on parle de réunions qui se sont tenues entre les gens.
Mais, il n’y a jamais eu réunion sur ces plate-formes ce qui voudrait dire ces différents textes de loi l’article 31, 32 la loi sur la cyber sécurité n’a jamais été violée . Ça été démontré par Simon Pierre Camara. Le jeune Thea a dit que c’est à l’issue de l’arrestation Simon Pierre Camara il a voulu mettre en place une réunion parce que c’est son coordinateur pour savoir où il est », explique Me Daniel Haba.
Pépé Francis Haba et ses 5 coaccusés sont poursuivis pour atteintes et menaces à la sécurité publique. Des faits prévus et punis par les dispositions de l’article 31 et 32 de la loi sur la cyber sécurité et protection des données à caractère personnel.
00224623813202
Onetopic84@gmail.com