Cette décision a été prise quelques heures après la condamnation de cinq (5) enseignants contractuels interpellés par la gendarmerie territoriale de Tougué en début de semaine.
Voici le compte rendu de l’audience à la justice de paix de Tougué concernant les cinq enseignants contractuels accusés d’un attroupement de trouble à la tranquillité.
Lisez !
Ce mercredi 14 Août 2024 s’est tenue l’audience de nos 5 collègues enseignants contractuels à savoir Mr ABDOURAHMANE DIOGO BALDÉ, DJIBRIL TRAORE, YOUNOUSSA BARRY, AMADOU MOUCTAR BALDÉ et AMADOU BARRY tous accusés d’un attroupement de trouble à la tranquillité.
Cette audience a démarré à 13h20 mn dans la salle des audiences, elle a débuté par la lecture des charges dont sont reprochés les accusés qui se sont présentés un à un devant le juge.
Après cette présentation, les accusés ont commencé à défiler à la barre et ont tous reconnus les faits qui leurs sont reprochés puis ont expliqué un à un pourquoi ils ont participé à cet attroupement et conviennent tous que la cause de cette manifestation est due à la non remontée de la liste des enseignants contractuels ayant fait l’évaluation en pratique de classe par DIRECTION PRÉFECTORALE DE L’ÉDUCATION DE TOUGUÉ.
Lorsque les 5 enseignants ont fini de comparaître, le représentant du DPE Mr MAMADOU YAYA BALDÉ qui est le chef section planification a été appelé à la barre en qualité de témoin a juré de dire la vérité rien que la vérité après ce serment le juge lui a posé la question LES ENSEIGNANTS CONTRACTUELS VOUS ACCUSENT DE N’AVOIR PAS REMONTER LEUR LISTE ENTIÈRE est-ce que c’est vrai ?
IL a répondu en disant je suis vraiment désolé car ces enseignants représentent 50 pour cent du personnel enseignant de la préfecture mais en toute sincérité nous n’avons remonté qu’une liste de 73 contractuels et ce sont eux qui ont été retenus.
Une réponse qui a étonné même le juge et a dit s’ils sont là maintenant c’est parce que vous n’avez pas fait le travail correctement avant de poser une autre question POURQUOI VOUS N’AVEZ REMONTÉ ? Il dit il y a eu un problème de connexion au réseau pendant la soumission de la liste c’est ce qui a causé ce problème dont nous regrettons vraiment.
Ensuite le juge lui demande qui était chargé de la saisie et de l’envoi de cette liste ? Cette question est restée non répondue par Mr BALDÉ et le juge a dit pas de problème si vous ne voulez pas donner le nom.
La dernière question qui lui a été posée par le juge est : puisque vous n’avez pas remonté totalement la liste, quelle est la solution que vous envisagez maintenant pour les rétablir dans leur droit ?
Le monsieur répond depuis samedi nous avons commencé la saisie de la liste et l’avons terminé le dimanche soir puis des démarches sont entamées auprès des départements pour le rétablissement rapide de tous les enseignants contractuels omis avant d’être ordonné d’aller s’asseoir par le juge et la secrétaire générale du SNE ( syndicat national de l’éducation) madame Assiatou SIDIBÉ a été appelée à la barre comme témoin, qui après avoir juré à confirmé que ce n’est pas toute la liste qui avait été remontée avant de regagner sa place.
Le juge a pris parole et a informé que la délibération se fera sur place puis a procédé à lecture du délibéré et affirme que les accusés sont reconnus coupables d’un attroupement et sont condamnés à trois (3) mois de prison avec sursis puis a déclaré l’audience close.
A l’issue de ce jugement, les enseignants contractuels qui étaient présents se sont convenus d’user tous les moyens possibles en passant par la coordination nationale et le collectif des professionnels de l’éducation, les syndicats ; l’implication des ressortissants de Tougué, les médias,…. pour être rétabli dans leur droit avant la signature d’un arrêté d’engagement.
Les enseignants contractuels de Tougué à travers
La coordination préfectorale compte porter plainte contre la DIRECTION PRÉFECTORALE DE L’ÉDUCATION DE TOUGUÉ dans les jours à venir s’ils ne sont rétablis.
La secrétaire général de coordination régionale.
Onetopic84@gmail.com
00224623813202